Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Les ministres ne font pas dans la démesure !

Le premier Ministre François Fillon a finalement présenté, lors du Conseil Interministériel d'Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) exceptionnellement décentralisé à Lyon, une série de projets dont il est difficile de faire la part du nouveau et de l'ancien.
Devant les élus et représentants du secteur économique de la région, François Fillon a détaillé ce catalogue qu'il a  qualifié lui-même de "saupoudrage, au bon sens du terme". 

Un plan basé sur l'investissement
Le plan est basé officiellement uniquement sur l'investissement, porteur de "développement durable",  mais il intègre tout de même la prime exceptionnelle de 200 € par familles pauvres (celles qui bénéficieront ensuite du RSA), qui sera versée fin avril. Cette mesure, comme plusieurs autres, avait déjà été annoncée par le Président de la République Nicolas Sarkozy et le Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch.

Pour la Région  Rhône-Alpes, le plan ne tient compte, selon François Fillon, "que  des investissements supplémentaires qui peuvent être réalisés dès cette année et qui n'avaient pas été prévus au budget 2009". "La meilleurs preuve" dit t'il, "c'est que vous les retrouvez dans l'augmentation du déficit de l'Etat".

L'objectif du plan est de "soutenir l'économie et privilégier les emplois". Sur les mille projets détaillés dans le volumineux dossier, on note la réhabilitation des autoroutes A72 et A7, la mise aux norme du tunnel du Fréjus, la modernisation du sillon ferroviaire alpin, la  construction de 
11.000 logements sociaux, mais aussi un "plan cathédrales", des travaux dans les centres pénitentiaires ou l'opération de rénovation du quartier de la Duchère.

Les élus Rhônalpins marquent leur déception
Les élus de la Région n'ont pas tardé à réagir à ce "catalogue de mesures" . A part Michel Mercier, le Président centriste du Conseil Général du Rhône, qui a signé avec l'Etat une convention de rétrocession anticipée de la TVA, les autres responsables faisaient plutôt la moue :  pour Jean Jack Queyranne, (voir vidéo sur le site LYon-Politique.fr), "il y a certainement des choses intéressantes, mais tout celà s'est décidé dans la précipitation et sans aucune concertation ; Moi aussi, j'aurais été ravi de signer cette convention de rétrocession anticipée de la TVA",  ajoute le Président de la Région.

Le Président du Grand Lyon, Gérard Collomb, est dans le même état d'esprit : "Au moins le Préfet Gérault aura sauvé son poste", s'amuse t'il... "il y avait tellement de sécurité que les Ministres ne risquaient pas d'entendre les bruits de la rue". Pour lui aussi, "des sujets comme celui de la crise financière sont tellement grâves, qu'ils ne devraient pas prêter le jeu à de la politique politicienne"... "Si nous avions été consultés, nous aurions pu donner quelques idées d'investissements au gouvernement" .
  "La rénovation de logements à la Duchère, c'est sympathique pour moi (Gérard Collomb a été maire du 9ème arrondissement dans lequel se trouve ce quartier), "mais on sent bien que ce projet a été rajouté dans un catalogue"
Le Maire de Lyon se satisfait pourtant d'avoir pu discuter avec le Premier Ministre. Le nouveau Ministre de la Relance Patrick Devedjian a promis de revenir à Lyon dans les semaines qui viennent. "En dehors de toute opinion partisane, j'aurais plusieurs dossiers à lui soumettre" indique Gérard Collomb, "des projets lourds d'investissement, porteurs d'emploi et de développement, et qui ne sont pas inscrits dans ce catalogue".

Pour lui il est urgent, alors que la France recevra la coupe d'Europe en 2013, de débloquer le dossier du Grand stade, mais il faut aussi financer les projets d'extension d'Eurexpo, réinstaller Interpol au Carré de Soie, organiser le déménagement d'Euronews, mettre aux normes les tunnels routiers ou encore "désaturer" la gare de la Part Dieu... 
"Tous ces projets sont dans les cartons, mais nous sommes toujours l'arme au pied dans l'attente des financements de l'Etat !" s'indigne le Maire de Lyon.
 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.