LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...

Actuellement sur LYFtv - Lyon :


Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA



Coupe de France / Lyon défait à Monaco, sur un coup de dé...

L'AS Monaco est sortie vainqueur du duel l'opposant à l'Olympique Lyonnais dimanche 24 janvier (2-1). Après une ouverture du score pourtant lyonnaise, les joueurs de la Principauté ont réussi à revenir et à inverser la tendance.

C'est Lyon qui dominait une première période...
Dans une rencontre physique, rapide, attrayante, c'est Lyon qui a dominé la première mi-temps. Monaco laissait le contrôle du ballon aux lyonnais, qui jouaient bien collectivement. L'évènement était la titularisation de la recrue hivernale lyonnaise, Dejan Lovren, aligné en défense centrale aux côtés de Jean-Alain Boumsong. Après dix premières minutes d'observation, les latéraux Cissokho et Réveillère commençaient à offrir des solutions offensives, mais Gomis, aidé de Taffer et de Govou dans les couloirs, semblait pourtant bien seul dans l'axe. Il s'emmêlait les pieds sur une percée de Govou (14') et se faisait rattraper par la défense monégasque (16'). Il faut dire que la rapidité n'est pas de ses qualités les plus réputées. On ne voyait pas Monaco dangereux dans cette partie, mais la méfiance était de mise ; le club de Guy Lacombe se créait la première occasion du match. Le coréen Park, seul dans l'axe, tentait une magnifique frappe des 25 mètres, que Lloris sortait brillamment en corner (22'). Sur le coup de pied arrêté, Puygrenier était à deux doigts d'ouvrir le score mais il ne s'appliquait pas assez, seul face aux buts grands ouverts. L'OL avait chaud, mais répondait presque immédiatement par un coup franc d'Ederson, placé en pleine lucarne mais repoussé au dernier moment par Stéphane Ruffier (25').

… hachée au fil des minutes.
Lovren fêtait son baptême de Ligue 1 en prenant un carton jaune à la demi-heure de jeu. Traoré pour Monaco prenait lui aussi un carton jaune dans la foulée. Le match commençait à baisser un peu en qualité technique et à s'accentuer au niveau de l'intensité physique. Un jeu haché par des petites fautes anodines, mais qui cassent la construction du jeu. Du coup, certains joueurs commençaient à devenir nerveux. Juste avant la mi-temps, les rhodaniens obtenait un corner intéressant à exploiter. Ederson le tirait sortant et Boumsong, d'un coup de tête ultra-précis, donnait l'avantage au score à l'OL (1-0, 45'). Monsieur Malige sifflait alors la mi-temps avec ce petit avantage en faveur des Gones.

Une erreur d'arbitrage fatale aux lyonnais.
De retour des vestiaires, motivés, les lyonnais allaient vite redescendre de leur petit nuage. Nênê, peu vu en première mi-temps, s'en allait défier Govou dans la surface de réparation. L'ex-capitaine lyonnais essuyait une feinte mais avait un geste malheureux dans la surface, en étirant un peu trop sa jambe : Nênê s'effondrait dans la surface, comme touché par la foudre, et en un éclair Monsieur Malige sifflait penalty pour l'ASM. Le problème ? En visionnant les ralentis, Sidney Govou, à aucun moment, n'a touché Nênê. Une simulation honteuse donc, que les commentateurs de France 3 ont qualifié de « malice » : à chacun sa définition de la sportivité. Quoi qu'il en soit, le meilleur buteur de Ligue 1 se faisait justice lui-même et frappait la balle lourdement dans la lucarne de Lloris, impuissant (1-1, 50').

Monaco prenait l'avantage dans le jeu... et au score.
Les lyonnais, conscients de l'injustice qu'ils venaient de subir, prenaient un petit coup sur la tête et mettaient du temps à réagir. Monaco manquait d'assommer les rhodaniens avec un centre fuyant d'Alonso, repoussé avec difficulté par Lloris (52'). Lovren commençait à baisser un peu en intensité et en précision, et laissait s'infiltrer Park, qui butait sur Lloris (55'). Lyon ne digérait pas cet injuste penalty. Il tentait de réagir par son meneur de jeu Ederson, mais l'ancien niçois s'illustrait péniblement à l'heure de jeu, seul dans la surface et s'emmêlant les pieds avec le ballon (63'). Lyon avait ici l'occasion de reprendre l'avantage, mais ce raté d'Ederson symbolisait son état d'esprit et son manque de confiance. Aussi, il insinuait que Lyon avait peut-être laissé passé sa chance. Park manquait sa tête (65'). Claude Puel procédait à l'entrée de Bastos en lieu et place de Taffer, qui avait baissé en intensité au fil du match mais avait réalisé une première mi-temps intéressante, quoi qu'un peu discrète.
 A un petit quart d'heure de la fin du match, les prolongations étaient évitées par Monaco et Park, qui reprenait victorieusement de la tête un centre de Modesto (77', 1-2). Aussitôt, le coach lyonnais jetait toutes ses forces dans la bataille et faisait entrer coup sur coup Delgado et Lisandro Lopez à la place de Govou et d'Ederson. Mais rien n'y faisait, et la défense monégasque tenait le coup face aux offensives lyonnaises. Nênê était même à deux doigts d'enfoncer un peu plus l'OL, mais sa frappe était trop croisée et passait à côté des cages de Lloris (87'). Lyon abdiquait en fin de match, n'étant pas capable de tenir le ballon et de construire du jeu collectif. Gonalons entre autre balançait de longs ballons, que ni Gomis, ni Lisandro, ni Bastos, ni Delgado ne pouvaient reprendre. Monaco l'emportait au terme de 4 minutes de temps additionnel.

C'est donc l'AS Monaco qui se qualifie pour les 1/8èmes de finale de la Coupe de France et poursuit son excellente dynamique 2010. Les hommes de Guy Lacombe affronteront Bordeaux à Chaban Delmas au tour prochain. L'Olympique Lyonnais, quant à lui, connait un coup d'arrêt : c'est la première défaite du club depuis la nouvelle année, mais aussi une douloureuse élimination, entachée d'une erreur d'arbitrage. On dira en étant bons joueurs que la réussite n'était pas lyonnaise ce soir. Mais on dira aussi qu'on attend avec la plus grande impatience l'arrivée de la vidéo dans le football professionnel.

Lyon tentera de se refaire une santé à Lorient dès demain, mardi, pour les quarts de finale de la coupe de la ligue. C'est la dernière véritable compétition que Lyon semble capable de remporter. Il faudra donc tout miser sur cette rencontre pour ne pas s'aventurer vers une nouvelle saison blanche, qui ferait tâche à Lyon.

Mikhaël Defoly

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.