L'entrée Est de Lyon va connaître, durant plusieurs mois, de gros problèmes de circulation. Mais c'est pour une bonne cause !
Les élus ont enfin donné, le 28 janvier 2010, le coup d'envoi des travaux pour la réhabilitation de la voirie du secteur Mermoz-Pinel, qui comprennent la destruction de l'autopont de l'A43.
Dans les quartiers de Bron-Parilly et de Mermoz, séparés depuis de longues années par cette autoroute, les travaux vont causer de grosses perturbations. Car le chantier n'est pas simple et ne se limite pas à "faire sauter" le pont : il faut d'abord dévier tous les réseaux souterrains (gaz, eau, électricité...) enterrés le long de l'avenue.
Mermoz, une grande opération de rénovation urbaine
Deuxième grand chantier prioritaire de rénovation urbaine, après la Duchère dans le neuvième arrondissement, le quartier Mermoz (8ème) fait l 'objet depuis quelques années "de soins intensifs" . Après les études, la phase de concertation et les travaux préparatoires, les habitants devraient désormais voir le quartier changer, avec un grand objectif : le désenclaver, géographiquement et socialement.
Un quartier en "soins intensifs"
Comme pour le démontage de tours dans certains quartiers "ghettoïsés" dans les années 80, cette destruction de l’autopont devrait, pour les élus, marquer de manière symbolique le renouveau du quartier. Car si le chantier a commencé il y a bien longtemps, avec l'ouverture d'une station de métro, la rénovation du centre social, l'installation de commerces et la réhabilitation d'immeubles, Mermoz n'a jamais pu se départir, du fait de cet enclavement, d'une image particulière. Et selon le Maire de Lyon Gérard Collomb, il n'était plus possible de laisser perdurer cette séparation : "pour passer d'un quartier à l'autre, il faut cheminer dans un passage sous l'autopont... la nuit, c'est un coupe-gorge dans lequel personne n'ose s'aventurer", rappelait-t-il au cours d'une visite sur les lieux (photo) il y a quelques mois.
Sans changer totalement, les élus espèrent que le quartier connaîtra plus de mixité sociale après la phase de réhabilitation. Celà passe par l'installation de commerces, la vente d'appartements en copropriété, la création d'espaces publics et la construction d'immeubles pour réduire le pourcentage de logements sociaux, qui avoisine actuellement les 100% !
Un financement public avec l'implication du secteur privé
Après la destruction du pont, le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes s'attaqueront donc, avec l'aide symbolique de l'Etat (qui finance l'opération à hauteur de 10%), au ré-aménagement de l’avenue Mermoz. La proximité avec le Parc de Parilly sera mise à profit pour créer des "liaisons douces" (piste cyclable, cheminement piétonnier, traitement paysager du terre-plein central...) Quant au supermarché Casino, ses propriétaires annoncent qu'il sera détruit et reconstruit, avec au passage une augmentation de 1000 m2 de sa surface de vente. Les Galeries Lafayettes ne seront pas en reste, puisqu'elles annoncent un agrandissement de 10 000 m2 de surface et la création de restaurants. A proximité, le quartier du Puisoz devrait voir dans quelques années l'installation de grandes surfaces, ce qui devrait permettre d'en terminer avec la métamorphose de l'entrée Est de Lyon.
La fin des travaux est prévue pour 2014 et celle de la voirie (la plus perturbante pour la circulation) début 2011.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...