Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Urgences médicales à Lyon : l'hôpital de la Croix Rousse 24h/24 7j/7

Depuis le 12 novembre 2019, les urgences de la Croix Rousse reçoivent  24h/24 et 7j/7. 70 soignants et médecins ont été recrutés pour pren...




SNCF : Josiane Beaud resserre les boulons


La directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud, a tenu une longue conférence de presse le 21 janvier 2010 ; une occasion de présenter ses voeux mais aussi de répondre à la mise en cause de son entreprise dans la gestion de l'épisode neigeux.

A propos de ces événements liés à la météo, la  responsable régionale a tout d'abord voulu rendre un hommage appuyé à l'ensemble des personnels techniques de l'entreprise. "Ils ont travaillé dur, jour et nuit, par des températures extrêmes, pour remettre en marche le matériel" a-t-elle rappelé.

Le froid a créé toutes sortes de problèmes, y compris sur du matériel neuf. "Les nouvelles rames, avec beaucoup  d'informatique embarquée, ont subi elles aussi de gros dégâts" a souligné la directrice régionale pour qui le problème ne vient pas nécessairement de la vétusté du matériel.
 Si elle reconnaît volontiers quelques erreurs de gestion ("nous aurions pû réduire le nombre de rames en circulation afin de garder du matériel de rechange") elle souligne que les cheminots ont été largement mobilisés, aussi bien pour déneiger les voies, réparer les amortisseurs gelés ou encore informer les voyageurs.

En réponse au courrier du président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, qui demandait des explications et peut être "un geste commercial", elle a opposé "que la SNCF ne commande pas la neige" et souligné que de nombreuses routes ont été bloquées : "la cérémonie des voeux du   président de Région a été largement perturbée par les aléas climatiques" a-t-elle rappelé. Et dans ce cas ce ne sont pas les trains qui bloquaient !

Durant l'épisode de fort enneigement, entre le 5 et le 12 janvier,  les routes étaient souvent  impraticables, des centaines de passagers sont restés coincés à l'aéroport... alors que les trains, eux, ont  continué à circuler, même si celà a été difficile. Il fallait le rappeler.


L'amélioration de l'information aux voyageurs
Si il est un point sur lequel la SNCF avoue des défaillances, c'est celui de l'information des voyageurs. Malgré de gros investissements en 2009, la confusion continue à régner dans bon nombre de gares. Ce sera donc "le gros chantier" d'une année 2010 qui s'annonce particulièrement difficile pour les finances de la société nationale. Les panneaux informatisés seront systématisés dans l'ensemble des gares de la région qui seront elles-mêmes modernisées grâce aux financements de l'Etat et de la région (services aux voyageurs, amélioration des accès handicapés...). La SNCF va aussi systématiser les envois de SMS aux voyageurs abonnés et l'utilisation de la web-radio pour informer en temps réel des problèmes de circulation.

La lutte contre la fraude sur les petits parcours
Mais si l'objectif de la compagnie nationale est d'augmenter encore l'offre TER pour les habitants de Rhône-Alpes, il lui faut aussi assurer la bonne gestion de cette augmentation de trafic. Si l'ouverture de la gare Jean Macé, en plein centre de Lyon, permet temporairement de "réduire la pression" dans un réseau saturé, elle suscite aussi de nouvelles demandes. L'un des problèmes posés par la gestion des courts trajets est celui du contrôle des billets. Sur ce sujet, la SNCF a prévu d'adapter ses méthodes de contrôle pour réduire le nombre  de fraudes. "Il n'est pas question de laisser perdurer une situation dans laquelle 10 à 12% des voyageurs ne s'acquittent pas de leur billet" avertit aussi Josiane Beaud.

Gilles Roman

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.