Le phénomène se reproduit comme un "marronier" chaque année après les fêtes : ne sachant que faire de leurs sapins de noël, les Grands lyonnais s'en débarrassent massivement dans les rues.
Pour les services du Grand Lyon, cette pratique peu écologique et illicite entraîne un coût de traitement important et ne permet pas de donner une seconde vie aux sapins. Afin d'y remédier, la Direction de la Propreté de la communauté urbaine (57 communes) organise, en complément du réseau des 17 déchèteries, une collecte de proximité pour les sapins de Noël.
Les habitants de Lyon, Villeurbanne et de certaines autres communes (Bron, Caluire, Charly, Corbas, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Ecully, Feyzin, Irigny, La Mulatière, Lyon, Mions, Neuville-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Priest, Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Solaize, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières,Vaulx-en-Velin,Vénissieux, Villeurbanne) pourront donc déposer leurs sapins aux lieux et dates fournis dans cette liste mise à jour le 18 décembre 2009. Pour les autres communes qui organisent elles-mêmes une collecte, le Grand Lyon participera au compostage des sapins en prenant en charge tous les coûts de traitement.
Des déchetteries ouvertes tous les jours de la semaine
Pour rappel, les déchets végétaux doivent être amenés en priorité en déchèterie : la communauté urbaine en compte 17, ouvertes tous les jours de la semaine y compris le dimanche matin (à l'exception de celles de Givors, Grigny et Villeurbanne-rue Brinon).
En 2007, 115 186 tonnes de déchets ont été apportées dans l'ensemble des déchèteries du Grand Lyon. 76% des déchets collectés ont pu être recyclés ou valorisés dans les filières partenaires. Pour connaître les lieux de collecte des sapins de Noël et les déchèteries les plus proches de chez eux, les habitants du Grand Lyon peuvent se rendre sur les pages "propreté" du site internet du Grand Lyon ici -
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...