LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...

Actuellement sur LYFtv - Lyon :


Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA



Voeux du Sytral : le torchon "se consume" entre les Verts et Gérard Collomb

Depuis quelques semaines, et singulièrement depuis qu'il a retiré sa délégation à son adjoint Vert Etienne Tête,  Gérard Collomb ne manque plus une occasion de tâcler ses alliés écologistes. 
 Dernièrement, lors d'une conférence de presse sur le projet du Grand Stade à Décines, il s'en est pris vertement au candidat des écologistes Philippe Meirieu qui voudrait selon lui "donner des leçons de gestion d'entreprise à Monsieur Aulas" . Mais le Grand Stade OL land n'est pas le seul dossier dans lequel le Maire de Lyon a décidé de jeter tout son poids dans la balance. A croire que c'est lui et non Jean Jack Queyranne, qui dirige la liste socialiste pour les prochaines élections régionales. 

 Lors de la cérémonie des voeux du Sytral, à l'hippodrome de Villeurbanne dans le quartier du Carré de Soie, il n'a pas manqué de rappeler que pour lui "dans développement durable, il y a surtout le mot développement"... "Certains rêvent d'une vie où rien ne changerait, où il n'y aurait plus de construction", résume-t-il... A "ces gens" qui sont contre le stade, qui ne veulent pas de tours, qui s'opposent au contournement de Lyon, à l'implantation de grandes entreprises ou au développement des sociétés de nano-technologies, il a tenu à dire qu'il continuerait son programme, malgré les critiques et les mises en cause. Tout en rappelant que le syndicat des transports lyonnais (Sytral), sous la présidence de son ami Bernard Rivalta, a développé considérablement son offre de services vers l'Est lyonnais (métro à Vaulx en Velin, Tramway vers Feyzin qui traverse le quartier des Minguettes à Vénissieux) il a tenu à marquer sa "fierté" devant la concrétisation de projets dont il avait "rêvé" depuis des décennies.
"Quand je vois ce qui se développe aujourd'hui autour du Carré de Soie - sur 450 hectares alors que le quartier de la Confluence n'en compte que 150 - je dis que c'est pas mal" a martelé Gérard Collomb, qui a estimé que les investissements publics attirent le privé :  "Après la création de la station de métro, la plus grande librairie lyonnaise a fait le pari de s'installer dans ce quartier" a-t-il rappelé, avant d'attaquer  "A tous ceux qui rêvent d'immobilisme et de décroissance, je  dis continuez comme çà et dans quelques années on ne pourra proposer à nos enfants que des postes d'employés de service dans les châteaux occupés par de riches  industriels indiens ou chinois".
Bernard Rivalta fragilisé par ses démêlés avec la justice
Quant à Bernard Rivalta, mis en cause régulièrement par la presse et par les actions en justice soutenues par les écologistes (il a fait appel de sa condamnation à rembourser personnellement plus de 100000€ d'indemnités perçues illégalement), le Maire de Lyon a tenu à l'assurer de son soutien : "nous allons t'abonner au Washigton Post, celà te reposera" a indiqué Gérard Collomb .
En 2010, le Sytral va continuer à investir
Après une année économique et sociale difficile pour les TCL, 2010 annonce une reprise des investissements. Fort du succès de la ligne de tramway T4 entre Minguettes/Feyzin et Jet d'eau (8e) qui rencontre un beau succès commercial avec 27 000 voyageurs par jour, Bernard Rivalta a annoncé la mise en service fin 2010  de la seconde phase de la ligne forte de trolleybus C1 (entre le plateau nord de Caluire et la Part-Dieu). Le  prolongement de la ligne B du métro de Gerland à Oullins avec un passage sous le Rhône au sud de la Confluence et la création du parc-relais de La Soie (470 places de stationnement sur sept niveaux) sont aussi au programme. Viendront ensuite les travaux de liaison en site propre vers le futur grand stade OL Land de Décines, et l'extension des transports vers Eurexpo.  Mais c'est là une autre histoire, largement tributaire du rapport de force avec les écologistes à l'issue des élections régionales...
Quant à la liaison Part Dieu / Aéroport : rebaptisée Rhônexpress -au lieu de Leslys- par le Conseil Général, elle est placée sous la responsabilité du département et échappe donc à l'administration du Sytral. Voilà au moins un dossier sur lequel Bernard Rivalta ne devrait pas être en première ligne, ce qui lui permettra d'éviter la polémique à venir sur le coût du ticket, l'un des plus chers d'Europe entre un aéroport et sa ville centre !

Gilles Roman

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.