Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Haiti et la France, une longue histoire d'amour et de haine...


LYon-Actualités a décidé de s'associer à la campagne de la Fondation de France pour le soutien à Haïti. Vous pouvez effectuer directement vos dons à partir de notre portail ici .  
De Dany Laferrière, écrivain Prix Médicis en 2009 à Titouan Lamazou ou  Raphaël qui chantait récemment "Adieu Haïti" (voir la vidéo à la fin de cet article), tout démontre que la France et l'île des caraibes ont en partage  non seulement une relation particulière, mais aussi une culture marquée par l'histoire.

Comme toutes les îles, Haïti a donné naissance à de nombreux poètes, écrivains et hommes de culture reconnus. Le cinéaste haïtien Raoul Peck, ex-ministre de la Culture de Haïti de 1995 à 1997, est d'ailleurs devenu cette semaine à Paris président de la plus grande école de  cinéma française, la Fémis.

La mort de George Anglade, organisateur du festival "Etonnants voyageurs". 
Jeudi, le comité d'organisation du festival "Etonnants Voyageurs" a annoncé la mort de l'écrivain George Anglade. Le festival devait se dérouler en Haïti du 14 au 17 janvier. George Anglade, né à Port-au-Prince a été l'un des fondateurs de l'Université de Québec à Montréal (UAM). Les cinq personnes de l'équipe du festival et Dany Laferrière, prix Médicis en 2009, qui étaient aussi sur place, ont annoncé par voie de SMS qu'ils étaient en sécurité.

Un pays frappé par la nature... et les relations de haine-amour avec la France
La France, qui avait "acheté" Haïti en 1697, s'est enrichie en multipliant les plantations de canne à sucre dans lesquelles elle a amené des milliers d'esclaves noirs d'Afrique en remplacement des populations autochtones, décimées par la maladie et la répression. Haïti, qui a été le premier pays à se libérer (au XVIIIème siècle) a vu de nouveau débarquer les troupes françaises entre 1802 et 1804. Une lourde défaite pour Bonaparte qui voulait tenter d'y rétablir l'esclavage et a finalement accepté la proclamation d'indépendance. Mais celle-ci s'est accompagnée de la signature d'une lourde "reconnaissance de dette" de la part de la première république noire au monde qui n'a depuis lors jamais pu se développer.

Victime du déchaînement de la nature (ouragans, typhons...) , le pays a été gangréné au cours du XXème siècle par la corruption et la violence, sous la  dictature de la famille Duvalier, largement soutenue par la France. L'agence Reuters rappelle que "durant ces décennies de crises violentes, l'exil en France et en Europe de nombreux intellectuels haïtiens permet de créer des liens. La formation en terres francophones - France, Belgique, Québec - de l'intelligentsia haïtienne, partagée avec les Etats-Unis, y contribue aussi. Le président haïtien actuel, René Préval, a étudié à Louvain (Belgique)".

En 1984, une révolte populaire met fin à la dictature sanglante de Jean-Claude Duvalier qui trouve refuge... près de Nice en France. Il est remplacé par un pasteur, Jean Bertrand Aristide, mais en 2004, année du bicentenaire de l'indépendance du pays, l'éviction de ce dernier, placé littéralement dans un avion pour l'Afrique du Sud, est coordonnée par la France et les Etats-Unis. Les premières troupes déployées sur place sont alors françaises et américaines.

Depuis quelques années, une force internationale, la MINUSTA, fortement composée de troupes latino-américaines (Brésil, Chili, Colombie...) tentait de remettre de l'ordre et de réorganiser ce pays en proie au chaos. Mais les pays officiellement "donateurs" n'ont jamais rempli pleinement leurs engagements et c'est une île toujours exangue, en proie au chaos et à la violence, qui vient d'être frappée "à sa tête" (ce sont les quartiers les plus riches avec des constructions en dur qui ont été les plus exposées) par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.




2 comments :

CORABEL a dit…

Ce texte est juste dans l'ensemble mais certains poarties sont inexactes comme la chute des Duvalier en 1986 et non pas en 1984. De même, les Duvalier n'ont pas été remplacés par le Père Aristide mais a accédé au pouvoir en 1990 suite à une longue transition.
Votre texte laisse croire aussi qu'Aristide a perdu le pouvoir en 2004, en fait son premier mandat a été de courte durée, victime qu'il a été d'un coup d'État en 1991 et ramené en 1194 par les Américains. Il a eu un second mandat en 2001 qui n'a duré que trois ans.
J'ai pensé qu'il était important de préciser ces points.
Vallès Latry
Montréal

LYFtvNews a dit…

Vous avez tout à fait raison : JB Aristide a bien exercé le pouvoir en deux fois et il a été renversé dans les deux cas, pas forcément pour les mêmes raisons. Mais il est difficile dans un article aussi court et général d'entrer dans les détails.
L'histoire récente d'Haïti montre bien que si le pays a été le premier à se libérer de l'esclavage, les grandes puissances n'ont jamais abandonné leurs intérêts et portent une lourde responsabilité dans la corruption et le sous développement qui y règnent.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.