Football - 16ème de finale Coupe de France / Lyon, Monaco un mois après...

Un peu plus d'un mois après son premier passage à Monaco en Ligue 1, qui s'était soldé par un match nul (1-1), l'Olympique Lyonnais retrouve la Principauté dimanche 24 janvier à 20h45.

C'est cette fois un match couperet qui attend les hommes de Claude Puel, puisque cette rencontre compte pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Mais la vraie différence, c'est qu'en un mois, il s'est passé beaucoup de choses à l'OL. Une fin d'année chaotique (conclue par une défaite à Gerland contre Montpellier), puis un stage en Tunisie fondateur, et une reprise 2010 positive séparent à l'heure actuelle les deux rencontres.

Ce ne sont pas les joueurs qui ont changé. L'OL n'a enregistré que le renfort de Dejan Lovren durant le mercato, le jeune croate retenu d'ailleurs pour la première fois avec le groupe lyonnais ce soir. La défense est la même, Cris (indisponible ce soir) et Boumsong montrant encore et toujours des carences indignes des ambitions lyonnaises. Mais les retours de Toulalan et de Govou ont fait du bien au groupe, presque autant que l'absence de Makoun ; enfin l'équipe répond davantage par des solutions collectives, insufflées par l'ingéniosité d'un nouveau style de coaching. Le scénario de mercredi dernier à Lorient le montre bien : Claude Puel changeait sa tactique avant la mi-temps, et cela payait en deuxième période de jeu. Surtout, et c'est assez symptomatique, l'OL marque davantage sur coup de pied arrêtés : c'est le signe d'un collectif retrouvé, signe que la presse a d'ailleurs remarqué.

Lyon doit se qualifier pour rester dans le vent.
Après s'être imposé à Strasbourg début janvier (3-1), l'OL retrouve donc la compétition à Monaco. Vainqueur de la Coupe de France en 2008 (c'est à ce jour le dernier titre remporté par les lyonnais), l'OL reste actuellement sur 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Mais attention à la notion de match couperet, qui possède un double avantage, pouvant se transformer rapidement en double inconvénient. En effet, une victoire acquise offre une qualification et la poursuite de la bonne dynamique ; à contrario, une défaite limiterait un peu plus les ambitions rhodaniennes et stopperait le regain de forme du club. Pour espérer un double avantage, il ne faudra pas compter sur Mathieu Bodmer, en proie à un soucis à la cuisse, et qui a été remplacé par le jeune Clément Grenier dans le groupe de Claude Puel.

La victoire apparaît primordiale, dans le sens ou les coupes nationales sont maintenant un réel objectif pour l'OL (les velléités de titre étant (presque) déjà envolées). Ce sont ces coupes qui permettent de faire tourner l'effectif, de donner leur chance aux jeunes joueurs et de garder un groupe compétitif et motivé.

Monaco fait aussi un excellent début 2010.
L'ASM a parfaitement débuté l'année 2010, puisqu'elle reste sur 3 victoires consécutives en Ligue 1 (contre Montpellier 4-0, contre Sochaux 2-0 et à Paris 1-0). Elle est positionnée 6ème au classement de la Ligue 1, juste derrière Lyon, à égalité de points mais avec une différence de but favorable aux rhodaniens. Monaco peut compter sur deux maillons forts du groupe : son gardien Stéphane Ruffier et son attaquant Nênê, actuel meilleur buteur de la Ligue 1. Le brésilien s'est exprimé comme étant très excité par le concept des matchs couperets, il faudra donc se méfier de cet artilleur du côté de l'OL. Monaco, pour autant, ne s'est pas brillamment qualifié pour ce niveau de la compétition, passant par les tirs au but contre Tours en 32èmes de finale (0-0, 4 t.a.b 3). A coup sur, les Monégasques voudront faire moins de frayeurs à leurs supporters ce soir. Ils seront privés d'Eduardo Costa, le milieu de terrain touché à un ligament latéral interne contre Paris mercredi. L'avant centre et nouvelle recrue Moussa Maazou sera également absent.
Mikhaël Defoly

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse