Un "passeport développement durable" distribué aux élèves du Grand Lyon

Le Grand Lyon et le ministère de l'éducation nationale ont décidé de coproduire un « Passeport Eco-citoyen » à destination de tous les élèves de CE2 de l'agglomération lyonnaise.
Les enfants devraient donc recevoir prochainement un ouvrage qui présente la problématique et les enjeux de l'enseignement du développement durable dans une approche adaptée aux enfants de 8 à 11 ans. Ce document à usage pédagogique les accompagnera jusqu'à la fin de leur scolarité à l'école primaire, l'objectif étant que les enfants se l'approprient en y étant à la fois attentifs et attachés.

Le passeport éco-citoyen est le résultat d'une dynamique de partenariat.
Pour l'Education Nationale, l'éducation au développement durable est une composante importante de la formation initiale des élèves pour leur permettre de se situer et d'agir de manière responsable dans leur environnement, à l'échelle de l'agglomération ou de la planète entière.

Les programmes d'enseignement de l'école primaire les plus récents intègrent cette éducation en particulier dans les programmes de sciences et de géographie des élèves de cycle 3 (CE2 - CM1-CM2)

Pour permettre aux élèves d'acquérir les connaissances et les méthodes nécessaires à cette responsabilité éco-citoyenne, les enseignants ont besoin d'outils fiables du point de vue scientifique et du point de vue pédagogique. Le passeport éco-citoyen constitue une réponse à ce besoin.

Le Grand Lyon a aussi élaboré "15 fiches actions pour le développement durable", qui sont mis en oeuvre par ses services, par des associations conventionnées et par des lieux dédiés tels que par exemple, la Maison Rhodanienne de l'Environnement.

Les 13 000 exemplaires du « Passeport Eco-Citoyen », pour tous les élèves de CE2 de l'agglomération lyonnaise, seront financés par le Grand Lyon. L'ouvrage comporte un « livret thématique » qui apporte des contenus didactiques et un « livret d'activités » qui engage la participation des élèves à une réflexion sur les comportements citoyens. Une trentaine d'enseignants a d'ores et déjà expérimenté l'outil dans leur classe en 2007-2008 . Il a reçu, selon les services du Grand Lyon, "un accueil très favorable de la part des élèves... La richesse des remarques formulées a contribué à enrichir sa version actuelle..."

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse