Cliquer ici pour voir les résultats ville par ville du deuxième tour
Cliquer ici pour les résultats détaillés par arrondissement à Lyon
Résultats définitifs : Grégory Doucet / EELV l'emporte (52,4%) devant Yann Cucherat (30,8%) et Georges Képénékian (16,8%)
Les résultats détaillés par circonscriptions à la Métropole
A Lyon, tous les regards sont tournés vers la Métropole - voir les résultats définitifs - qui pour la première fois élisait ses conseillers par un scrutin direct. Lors du 1er tour, les écologistes emmenés par Bruno Bernard sont arrivés en tête (22,55 %), devant François-Noël Buffet (LR, 17,65 %), et Gérard Collomb (16,50 %). L'ancien Maire de Lyon, Président du Grand Lyon et Ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron avait pourtant créé cette institution "à sa mesure". Très puissante et dotée d'un budget de plus de 3 Milliards d'Euros, elle regroupe l'ancienne collectivité du Grand Lyon mais elle a aussi "absorbé" depuis 2015 plusieurs cantons de l'ancien département du Rhône.
Pari perdu, puisque Gérard Collomb a dû faire face à la fronde de celui qu'il avait lui-même placé à la tête de l'institution lors de son départ pour le gouvernement : David Kimelfeld a maintenu contre vents et marées sa candidature et obtenu lors de ce premier tour, malgré l'absence de soutien du parti présidentiel, un score de 16,92%, dépassant même son mentor.
Créant la surprise, Gérard Collomb, élu depuis 19 ans en tant que leader de la gauche "plurielle", a annoncé son retrait pour ce deuxième tour et la fusion de ses listes avec celles de la droite, justifiant ce virage par une volonté de "faire barrage aux écologistes" dont il juge aujourd'hui les leaders "très différents de ses anciens alliés".
Les "malgré nous", des candidats coincés sur les listes Collomb
Les listes Collomb ont fusionné avec celles des républicains entre les deux tours, mais dans plusieurs secteurs de la ville, Gérard Collomb a néanmoins choisi de maintenir sa liste du premier tour (sans fusion avec la droite), ce qui a eu pour effet de "coincer" plusieurs candidats de sa liste qui refusaient l'alliance "contre nature" avec les proches de Laurent Wauquiez (président LR de la région AuRA). Certains d'entre eux, comme l'ancien maire du 9ème arrondissement Bernard Bochard, sont donc restés candidats sur la liste Collomb (la loi leur interdisant de se retirer) mais ont appelé à voter au second tour pour les écologistes !
Pour ajouter à la confusion, le parti présidentiel LREM a retiré entre les deux tours son soutien à Gérard Collomb mais n'a pas pour autant appelé à voter pour son dissident David Kimelfeld.
Tout devrait se décider au troisième tour.
Familier des arrangements et des retournements de situation de dernière minute, Gérard Collomb peut toujours, si il perd ces élections, essayer de créer une nouvelle surprise lors du "troisième tour" prévu dans la foulée. Le jeudi 2 juillet en effet, les 150 conseillers élus ce dimanche dans 59 communes devront voter à bulletin secret pour élire le président de la métropole.
**************
Les articles #Municipales2020 sur LYFtvNews
Les articles #Municipales à Lyon sur LYonenFrance
2ème tour de Municipales 2020 : toutes les listes définitives déposées en préfecture du Rhône
Cliquer ici pour voir tous les résultats (ville par ville) du 1er tour
2ème tour de Municipales 2020 : toutes les listes définitives déposées en préfecture du Rhône
Cliquer ici pour voir tous les résultats (ville par ville) du 1er tour
Statistiques #Covid_19 :
Données brutes par pays rapportées sur le nombre d'habitants
Surmortalité par communes de France
(Politologue.com)
Infographies quotidiennes
(Financial Times)
Covidvizualizer
(Mappemonde de la pandémie)
Données simplifiées
(FranceTvInfo)
Actuellement sur LYFtvNews :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...