Résultats du 2ème tour des élections Métropole de Lyon et municipales - Dimanche 28 juin 2020




Cliquer ici pour voir les résultats ville par ville du deuxième tour

Cliquer ici pour les résultats détaillés par arrondissement à Lyon 
Résultats définitifs : Grégory Doucet / EELV  l'emporte (52,4%) devant Yann Cucherat (30,8%) et Georges Képénékian (16,8%)

Les résultats détaillés par circonscriptions à la Métropole


A Lyon, tous les regards sont tournés vers la Métropole -  voir les résultats définitifs - qui pour la première fois élisait ses conseillers par un scrutin direct. Lors du 1er tour, les écologistes emmenés par Bruno Bernard sont arrivés en tête (22,55 %), devant François-Noël Buffet (LR, 17,65 %), et Gérard Collomb (16,50 %). L'ancien Maire de Lyon, Président du Grand Lyon et Ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron avait pourtant créé cette institution "à sa mesure". Très puissante et dotée d'un budget de plus de 3 Milliards d'Euros, elle regroupe l'ancienne collectivité du Grand Lyon mais elle a aussi "absorbé" depuis 2015 plusieurs cantons de l'ancien département du Rhône. 
Pari perdu, puisque Gérard Collomb a dû faire face à la fronde de celui qu'il avait lui-même placé à la tête de l'institution lors de son départ pour le gouvernement : David Kimelfeld a maintenu contre vents et marées sa candidature et obtenu lors de ce premier tour, malgré l'absence de soutien du parti présidentiel, un score de 16,92%, dépassant même son mentor
Créant la surprise, Gérard Collomb, élu depuis 19 ans en tant que leader de la gauche "plurielle", a annoncé son retrait pour ce deuxième tour et la fusion de ses listes avec celles de la droite, justifiant ce virage par une volonté de "faire barrage aux écologistes" dont il juge aujourd'hui les leaders "très différents de ses anciens alliés"
Les "malgré nous", des candidats coincés sur les listes Collomb
Les listes Collomb ont fusionné avec celles des républicains entre les deux tours, mais dans plusieurs secteurs de la ville, Gérard Collomb a néanmoins choisi de maintenir sa liste du premier tour (sans fusion avec la droite), ce qui a eu pour effet de "coincer" plusieurs candidats de sa liste qui refusaient l'alliance "contre nature" avec les proches de Laurent Wauquiez (président LR de la région AuRA). Certains d'entre eux, comme l'ancien maire du 9ème arrondissement Bernard Bochard, sont donc restés candidats sur la liste Collomb (la loi leur interdisant de se retirer) mais ont appelé à voter au second tour pour les écologistes ! 
Pour ajouter à la confusion, le parti présidentiel LREM a retiré entre les deux tours son soutien à Gérard Collomb mais n'a pas pour autant appelé à voter pour son dissident David Kimelfeld.
Tout devrait se décider au troisième tour.
Familier des arrangements et des retournements de situation de dernière minute, Gérard Collomb peut toujours, si il perd ces élections, essayer de créer une nouvelle surprise lors du "troisième tour" prévu dans la foulée. Le jeudi 2 juillet en effet, les 150 conseillers élus ce dimanche dans 59 communes devront voter à bulletin secret pour élire le président de la métropole.
**************

Les articles #Municipales2020 sur LYFtvNews




Statistiques #Covid_19 :


Données brutes par pays rapportées sur le nombre d'habitants

Surmortalité par communes de France
(Politologue.com)

Infographies quotidiennes
(Financial Times)

Covidvizualizer
(Mappemonde de la pandémie)

Données simplifiées
(FranceTvInfo)


logo lyon en france

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :


La playlist Music & News :


L'actu. des chaînes francophones :


Lyon :




Abonnez vous ! :










En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Mentions Légales
Site animé et géré par
G. Roman
Rcs Lyon 50302440800034

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.