Lyon Duchère : la SACVL plante une "forêt Miyawaki" en pleine ville !

 La SACVL, opérateur généraliste de l’immobilier à Lyon, est aménageur, constructeur, bailleur et gestionnaire de son patrimoine. 

A sa création en 1954, Edouard Herriot, Maire de Lyon, entendait s’appuyer sur la SACVL pour répondre aux forts besoins de logements dans Lyon intra-muros. Depuis, la SACVL continue de promouvoir une ville équilibrée en réalisant des programmes immobiliers reflet de la mixité fonctionnelle et sociale de la Ville : logements, bureaux, commerces, équipements publics et privés. 
logo lyon en france
Dans le cadre du réaménagement du quartier de la Duchère (Lyon 9ème) en écoquartier solidaire et durable, et plus particulièrement de la réhabilitation de la résidence Plateau Sud (308 logements, un millier d’habitants), la SACVL s’engage à planter une forêt urbaine. 
Objectifs : valoriser les qualités paysagères du site et sa biodiversité et apporter une véritable bouffée d’air aux habitants ! 
UN ECOSYSTEME NATUREL 
Dans le cadre de la Charte de l’Arbre et du Plan Canopé, initiés par la Métropole de Lyon, la SACVL s’associe à Daniel BOUDAILLE, fondateur de la société FORESTOR qui accompagne les entreprises dans la plantation de forêts en région lyonnaise. Une forêt de 1 000 m² va ainsi être plantée au pied de la résidence Plateau Sud, au Sud et Sud-Est du bâtiment, sur l’espace vert en talus longeant le boulevard de la Duchère. Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser une forêt native en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l’homme, grâce à la sélection d’un grand nombre d’essences et d’espèces végétales. Grâce à sa forte densité (3 à 5 arbres au m²) et la richesse de sa biodiversité, elle stocke plus de CO² qu’une forêt classique. Et quelques soient les conditions du sol ou du climat, la forêt Miyawaki permet de développer un écosystème stable présentant notamment une très bonne résistance aux conditions météorologiques fortes, comme la canicule. 
UN ENGAGEMENT SOCIETAL, CREATEUR DE LIEN SOCIAL 
Cet engagement pour le climat symbolise le fort attachement de la SACVL aux valeurs inscrites dans sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale: environnement, solidarité, qualité de vie et santé des citadins. La plantation de cette forêt sera par ailleurs participative et collective ; les habitants du quartier de la Duchère et bien sur de la résidence Plateau Sud, les pouvoirs publics du 9ème… tous sont invités à venir planter un arbre ! Un bel acte de mobilisation collective au service de l’environnement ! A terme, la forêt sera dotée de 4 500 à 6 000 arbres, soit 0,03 à 0,04 arbres au m², ce qui représente également 0,58 à 0,78 arbres par logement. 
UN PROJET D’ENVERGURE 
Pour mener à bien ce projet, toutes les compétences de la SACVL seront mobilisées : gestion de projet, organisation, communication, compétences techniques, relations de proximité…. Les études de sol seront réalisées pendant l’été, la plantation est prévue pour le début de l’automne. 



Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Lyon :

Paris:

Europe :

Afrique:

Amériques :

Asie :

Abonnez vous ! :








Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :


En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Mentions Légales
Site animé et géré par
Gilles Roman

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.