Avec le déconfinement et l’application des consignes sanitaires liées au Covid-19, l’utilisation d’objets jetables comme les gants ou les masques et d’emballages plastiques à usage unique a considérablement augmenté.
Face à ce phénomène, il existe des solutions alternatives au « tout jetable ». Cette nette augmentation des emballages jetables ou des objets à usage unique, les services de collecte de la collectivité la constatent quotidiennement dans les poubelles dédiées au tri mais aussi dans les containers d’ordures ménagères.
Ce recours aux emballages à usage unique se développe à mesure que l’activité économique retrouve peu à peu les niveaux d’avant-crise.
En février dernier, la loi de lutte contre les gaspillages a fixé des délais pour sortir du tout jetable en interdisant certains objets à usage unique (vaisselle, cotons-tiges…) et en renforçant les obligations des producteurs en matière de réemploi et de recyclage.
Les bonnes pratiques ne concernent pas seulement les professionnels mais aussi les citoyens :
Réduire ses déchets
Éviter la production de nouveaux déchets liés à la protection contre le virus, quand c’est possible
privilégier le lavage des mains par rapport au port de gants et privilégier les masques lavables par rapport aux masques jetables.
Ces déchets nécessitent un conditionnement en sac plastique (et un dépôt dans la poubelle grise) pour protéger les agents du service des déchets
Changer ses habitudes en « faisant soi-même » (cuisine, produits ménagers, couture, atelier créatif avec récupération d’emballages…)
Éviter la production de déchets occasionnels en réduisant le gaspillage, en réparant et donnant les objets
Éviter la production de déchets organiques en compostant les épluchures et en écojardinant
Laisser au sol les tontes de gazon, pailler les plantations avec les petits branchages, faire des tas de bois pour les insectes…
Acheter local pour limiter le conditionnement et donc les emballages
Apporter son contenant lavable et réutilisable chez son commerçant ou restaurateur.
Le site internet «Mon Commerçant m’emballe durablement» recense les adresses acceptant ces contenants.
Adhérer à un système de consigne où les emballages, boîtes et gobelets réutilisables sont rapportés, que ce soit pour le consommateur ou le restaurateur. Pour accompagner les citoyens désireux de s’engager dans une démarche de réduction de leurs déchets, de nombreux sites et liens sont disponibles pour les aider.
******************
Pour le tri et le recyclage : www.grandlyon.com/tri
Pour la lutte contre tous les gaspillages : www.mouvementdepalier.fr
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire : www.recupetgamelles.fr/recettes/
Pour les déchets verts et les pratiques de jardinage : www.reseaucompost.org/
et le guide de l'ADEME : www.pas-si-bete.fr/datas/Compostage/ADEME_guide-jardin-zero-dechet_2019.pdf
Pour les pratiques de compostage : un tutoriel pour fabriquer son propre vermicomposteur : www.plus2vers.com/fr/comprendre-le-lombricompostage/materiel/fabrication-lombricomposteur/
Actuellement sur LYFtvNews :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...