Lyon, ville de l'entrepreneuriat est un réseau des professionnels de l’accompagnement de la création et de la transmission d’entreprise mis en place par la communauté de communes du Grand Lyon : il propose depuis plusieurs années un bouquet de services dédiés aux entrepreneurs, avant et après la création ou la reprise d’entreprise. Le réseau compte 25 « portes d’entrée » de proximité - des antennes de la Chambre de Commerce et de la Chambre de Métiers, des services économiques de villes… et des membres associés, soit une cinquantaine de partenaires au total et une toute nouvelle porte d’entrée, en ligne celle-ci, un site internet dédié.
Fédérer les structures qui accompagnent les créateurs d'entreprises
C'est sur la base de cette expérience réussie que la région Rhône-Alpes a décidé d'étendre l'idée du réseau d'accompagnement des entrepreneurs à l'ensemble de son territoire. Les huit départements (Ain, Rhône, Isère, Drôme, Ardèche, Loire, Savoie et Haute Savoie) sont donc désormais concernés par le réseau qui, à l'échelle de la région, a pris le nom de Creafil. En fonction du lieu d’implantation du créateur d’entreprise (agglomération, territoire rural, zone à forte attractivité économique ou bassin fragilisé par les pertes d’emplois), il peut exister un nombre plus ou moins important d’organismes pour être accompagné dans ses démarches.
Les réseaux Créafil Rhône-Alpes sont donc organisés autour de prestations identiques sur toute la région. Ainsi, tout porteur de projet, quelle que soit sa localisation, peut bénéficier d’un accompagnement de qualité et des mêmes chances de réussite de son entreprise.
Du point de vue des collectivités et financeurs publics, Créafil Rhône-Alpes offre, selon le député Jean Louis Gagnaire, "la garantie d’une meilleure visibilité de leurs dispositifs respectifs, et d’une intervention davantage concertée et efficiente".
Concrètement, ce "réseau des réseaux" accueille le porteur de projet quel que soit son profil, quelles que soient ses questions (mûrir son idée, la financer, s’installer…), quels que soient le degré d’avancement et la nature de son projet. L’objectif est de l’accompagner pas à pas tout au long de son parcours et durant les premières années qui suivent la création-reprise de son entreprise.
Une aide financière avec les bourses I déclic
Avec près de 60 000 nouvelles entreprises créées en 2009, la région Rhône-Alpes se classe au 3ème rang des régions les plus entreprenantes de France. Chaque année, l'institution consacre plus de 11 M€ à la création - reprise d’entreprises. Pour aider les créateurs, les repreneurs et les chefs d’entreprise à concrétiser leurs projets, elle a initié les aides iDéclic, dont bénéficient environ 3 500 entrepreneurs par an.
L'explosion de la création d'auto-entreprises...
En réponse à la montée en puissance du nombre d’auto-entrepreneurs, après avoir adapté leurs prestations à ce public, les CCI de Rhône-Alpes vont aller plus loin et les accompagner pour qu’ils fassent grandir leurs entreprises. Dès la rentrée des modules courts (1/2 journée) seront proposés pour accompagner celles et ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure : développement du chiffre d’affaires, maîtrise des techniques de gestion, évolution vers un autre statut…
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...