Les biotechs;, une source inépuisable de création d'entreprises en Rhône-Alpes

Avec plus de 125 entreprises créées depuis 1999, Crealys s'est fait une spécialité, sur la région Rhône-Alpes, de la mise  en réseau  de créateurs d'entreprises, de spécialistes du financement et de chercheurs issus des laboratoires  publics. Avec un taux de survie "exceptionnel" de 93% à 3 ans, cet incubateur d'entreprises soutient des projets dans les domaines des sciences de la vie, des cleantech et des Technologies d’Information et de Communication. 

Des soins aux juments à la vie sexuelle des vaches ! 
Parmi les projets soutenus, les sociétés AYAWANE et REPROXX, portées par des spécialistes des bio-technologies, ont en commun leur champ d’activité vétérinaire mais aussi leur technologie capable de répondre à des besoins jusqu’ici non couverts.

Latifa Dahri-Correia vient de créer, en mars 2010, la société AYAWANE. Son marché : une gamme de produits de soins et des biomatériaux "pour la réparation tissulaire et articulaire des chevaux". En clair, des pommades cicatrisantes pour les blessures légères ou les traumatismes. La société s’adresse ainsi à un marché de « niche » . Observant que 75% des cavaliers sont des femmes, cette vétérinaire a eu l'idée de concevoir ses produits dans le respect de la réglementation humaine avec la démonstration systématique de leur efficacité pour l’animal et leur innocuité pour le cavalier.
A long terme, la société, qui a déjà déposé un brevet, mise sur l’aboutissement de ses travaux de recherche et développement relatifs à l’élaboration de nouveaux biomatériaux à usage biomédical, en collaboration avec le Pr. Daniel HARTMANN, Directeur du Laboratoire de Réparation Tissulaire, Interactions Biologiques, Biomatériaux (le RTI2B) de Lyon.  Les premiers produits devraient être commercialisés en 2014 et Latifa Dahri Correia, qui est d'origine marocaine, a déjà ouvert des marchés vers les haras du Maroc ...

Avec REPROXX, les vaches auront droit à leur test rapide de dépistage de maternité !
Pascal Vallejo qui est, lui, d'origine colombienne, n'a eu aucun mal à lever des fonds pour son projet de société spécialisée dans les tests de maternité... pour vaches... 
Chercheur pour une grande société pharmaceutique lyonnaise dans le domaine du VIH / Sida, ce médecin vétérinaire avait noté que les laboratoires délaissent bien souvent la mise en place des tests rapides, souvent peu rentables, au profit de technologies sophistiquées qui sont vendues extrêmement cher.

Un marché "phénoménal"
"Dans le cas des vaches laitières, il faut savoir qu'un animal qui n'a pas "porté" ne produira que très peu, voire pas du tout de lait", indique ce vétérinaire. Il s'agit donc d'un marché, quand on pense à la production mondiale, particulièrement important ! "On peut penser, avec des tests rapides, améliorer sur certains pays la production d'au moins 10 à 20 %", assure-t-il ...

Les financeurs, des industriels latino américains, ne s'y sont pas trompés et "la levée de fonds a été une véritable partie de plaisir" se réjouit Mr Vallejo. 

L'industrialisation des tests 
Le marché de l'insémination artificielle des vaches est donc un secteur particulièrement important, mais le processus se déroule en deux temps : l'insémination proprement dite, puis la vérification, quelques semaines plus tard, que la vache est bien "enceinte", selon une technique "manuelle" pour laquelle le personnel doit être particulièrement qualifié !. 
La technologie mise en place par la société REPROXX consiste en un test de dépistage précoce de la gestation, basé sur la salive, le sang ou le lait de la vache, 30 à 40% plus rapide que les méthodes "manuelles" traditionnelles.

Des recherches de l'INSERM
Exclusive, la technologie mise en œuvre dans ce test, est issue de nombreuses années de recherche menées par l’unité INSERM 863 de Lyon dans le domaine des hormones stéroïdes. Ce test innovant sera placé sur le marché au premier semestre 2011. Il permettra de dépister, dès 20 jours après l’insémination, les vaches non gestantes. Un gain de temps (et d'argent) particulièrement important pour les grandes exploitations des pays émergents. 

Particulièrement remarquée, la société REPROXX est lauréate du concours national de la création d’entreprises innovantes 2008 - catégorie émergence- et du Trophée Tremplin entreprises 2010. 

Pour Crealys, ces deux sociétés sont "emblématiques de la parfaite connaissance de l’écosystème de recherche du territoire par les porteurs de projets". La mise en relation des acteurs avec les institutions et les financeurs réalisée par l’incubateur a été décisive dans leur réussite.

Gilles Roman

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.