Fête de la musique, tlmd : Najat Vallaud Belkacem annonce un retour aux fondamentaux

Finie la "course à l'échalotte" pour le palmarès du plus gros festival de rue. L'adjointe aux grands événements de la ville de Lyon, Najat Vallaud Belkacem, l'a annoncé ce vendredi 11 juin : la fête de la musique 2010 donnera l'occasion d'un retour aux fondamentaux :  "gratuité, proximité, convivialité" sont les maîtres mots de cette fête qui tombe un lundi et mettra en valeur, comme à son origine, les musiciens amateurs, les petits groupes, ceux qui n'ont pas l'occasion de se faire entendre tout au long de l'année.
Arrondissement par arrondissement, une programmation foisonnante est déjà en ligne sur le site internet dédié, fetedelamusique-lyon.fr, avec des balades en musique, un boulevard électro, des scènes rock, jazz, pop... et à partir de 19h un concert sur la place Bellecour, organisé en partenariat avec la Fnac, avec Dan Black, du groupe The Servant, le gagnant du Tremplin Fnac/ Ville de Lyon et, en vedette, le chanteur fétiche de l'adjointe, Tété.

Le coup d'envoi du festival d'été "Tout l'monde dehors" !
L'émotion, les surprises et les découvertes seront aussi au menu du festival TLMD 2010, dont la fête de la musique marque le coup d'envoi :  durant tout l'été, du 21 juin au 5 septembre, les lyonnais qui ne partent pas (ou peu) en vacances pourront participer à  plus de 300 animations, spectacles et évènements, là encore répartis dans l'ensemble des arrondissements.
Avec "de grands moments fédérateurs sur l’espace public", des bals folk, tango et musette pour le 14 juillet  et des instants plus intimistes dans des lieux parfois méconnus (parcs, places...), c'est la rencontre, la détente et souvent la poésie qui seront défendus. Un seul objectif est poursuivi dans l'organisation de ces animations : "le partage de plaisirs simples et la volonté de vivre la ville autrement, tous les jours de l’été à Lyon".

"Tous en jeux" le 5 septembre
Le festival se terminera d'ailleurs le 5 septembre par une grande journée "fédératrice".  Les lyonnais seront invités sur les berges du Rhône à partager un évènement inédit à Lyon : une balade ludique dans le monde des jeux : classiques, modernes, surdimensionnés, jeux de cartes, de dames ou de stratégie... Des espaces seront créés pour les petits comme pour les plus âgés, adeptes du bridge ou des échecs. Un atelier de création avec des auteurs lyonnais, créateurs par exemple du jeu de plateau "le gang des tractions avant", permettra aux plus intéressés de se familiariser avec  un monde qui porte aussi son économie : à Lyon, une vingtaine de sociétés et associations travaillent dans ce secteur, créant des emplois non négligeables dans les ludothèques, les Maisons des Jeunes ou les écoles. Le futur pôle de loisirs de la Confluence annonce d'ailleurs l'ouverture d'un immense espace d'animation et de jeux, animé par l'association "Quai des Ludes".

Le coût de l'ensemble des manifestations de l'été a été limité, selon Najat Vallaud Belkacem, à 280000 €, en comptant un partenariat remarquable avec des sponsors pour la fête de la musique...

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse