Urbanisme : l'Université de Lyon s'expose à Shanghaï 2010

L’architecte belge Luc Schuiten présente en ce moment à la Sucrière, dans le quartier de la Confluence à Lyon, une grande exposition de sa vision de la ville du futur, avec un parti pris "poétique, parfois drôle, mais aussi scientifique, et écologique"... 

A la demande du PRES (réseau des universités de Lyon), il participera à une semaine d'animation du pavillon Rhône-Alpes à l'exposition universelle de Shanghaï, fin aout 2010.

Les chinois à la recherche de l'harmonie...
Depuis plusieurs années, Luc Schuiten mène des recherches sur la ville future, et le biomimétisme, “l’art de s’inspirer de la nature pour innover”. Selon lui, l’homme peut vivre en harmonie avec la nature, et préserver les ressources énergétiques, en adoptant de nouveaux modèles et comportements. Une vision qui s'intègre tout à fait dans l'évolution des préoccupations chinoises, qui ont réservé une grande part de l'exposition universelle à la thématique "meilleure ville, meilleure vie". 
Ceux qui ont déjà eu l'occasion de visiter  Shanghaï 2010 reviennent d'ailleurs surpris par cette ambition prononcée des autorités chinoises pour le développement de "villes harmonieuses".

L'exposition universelle, un enjeu important pour l'Université de Lyon.
Grâce à son partenariat déjà ancien avec Shanghaï, la Région Rhône-Alpes a pris un temps d'avance dans les échanges avec la Chine. Cette relation, que les chinois eux-mêmes valorisent beaucoup - puisqu'ils viennent de lui attribuer le prix de  la meilleure coopération décentralisée-,  le réseau de 19 Universités et grandes écoles de la région compte bien la mettre à profit. 

Il s'agit d'affirmer, "le développement international du PRES", non seulement pour  développer les échanges institutionnels mais aussi, dans une stratégie offensive, pour attirer les meilleurs étudiants. 

Le secteur de l'enseignement supérieur est désormais très concurrentiel et les universités du monde entier  (Espagne, Canada, USA, Australie...) "recrutent" des étudiants et chercheurs en Asie. "Shanghaï fait partie des dix cibles où nous souhaitons accélérer notre développement", explique Michel Lussault, le président du PRES... "Pour aborder la Chine, il est utile de s'appuyer sur une plateforme et nous avons choisi Shanghaï car c'est l'un des lieux majeurs d'affirmation de l'enseignement supérieur...". L'EM Lyon (ancienne Ecole Supérieure de Commerce)  tout comme l'Ecole Normale Supérieure sont déjà installées dans la mégapole chinoise.
Forte de son modèle de coordination, même si cela ne va pas sans mal, le PRES animera donc dans le pavillon Rhône-Alpes une semaine spéciale,  fin aout 2010 : au programme, une présentation de ce qui se fait de mieux dans la région en matière de recherche sur le développement urbain, l'innovation scientifique et technologique.

Le projet d'Eco-campus Lyontech La Doua présenté comme modèle d'urbanisation de la ville"post-carbone" 
La thématique déclinée tout au long de cette semaine sera "la ville post-carbone". Michel Lussault indique qu'un accent particulier sera mis sur le rapport ville / végétal, la multi-centralité, la gestion des réseaux de transport ou d'eau.  "Cette exposition associe l'urbanisation à l'avenir, alors qu'en Occident, et surtout en France, le grand public s'aveugle de discours catastrophistes sur la ville" se réjouit le président du Pres. 
Le grand projet d'eco-campus "Lyon-Tech la Doua", désormais visible sur tablette numérique  sera évidemment au centre de la présentation.

Gilles Roman

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse