Video : l'inauguration festive du quai Antoine Riboud

Le Sénateur-Maire de Lyon a prononcé un discours empreint d'émotion ce 25 juin 2010 à l'occasion  de l'inauguration du quai Antoine Riboud et de la nouvelle place nautique du quartier de la Confluence.
Entouré d'une grande partie de la famille de l'industriel lyonnais, mais sans  Marc Riboud*, éloigné pour des raisons de santé, Gérard Collomb, accompagné du Président du Conseil Régional Jean Jack Queyranne, a rappelé son ambition de réussir en moins de 30 ans, la transformation de ce secteur très particulier de la ville.

 "Agir en primitif et prévoir en stratège." Ces mots de René Char, Antoine Riboud en avait fait sa devise. Ce sont ceux qu’en 1999, il avait choisi de mettre en épigraphe de son autobiographie sobrement intitulée "Le Dernier de la Classe", a rappelé Gérard Collomb, qui a non seulement mis en valeur les talents de "self made man" du patron de Danone, mais aussi sa "vision" sociale, reconnue dans le monde syndical. "Son esprit visionnaire, sa foi dans l’homme et le progrès, son anticonformisme en ont fait une des figures les plus éclairées du capitalisme moderne, un précurseur de la responsabilité sociale de l’entreprise" a insisté le Maire de Lyon, avant d'ajouter : "Antoine Riboud nous a quittés le 5 mai 2002. Dès l’annonce de sa mort, j’ai pensé qu’il était de notre devoir de donner son nom à un espace de notre ville. Pas n’importe lequel ! Un lieu à l’image de ce grand Lyonnais, en avance sur son temps, symbolisant la modernité de notre métropole et sa foi en l’avenir".
Pour lui, ce patron humaniste était profondément lyonnais. Son combat pour l’entreprise citoyenne, son éthique de la responsabilité, son ouverture à l’autre, il les exprimait en disant : "Il faut aimer les gens. Oui, c’est une grande force et c’est cela qui permet de réussir sa vie." Antoine Riboud aimait les gens. Il aimait Lyon qu’il décrivait comme "La belle ville traversée par ces deux grands cours d’eau qui s’y rejoignent, l’un venant de l’Est, l’autre du Nord, le Rhône et la Saône."

Retrouvez d'autres vidéos sur la chaîne YouTube de LYonenFRance -
Le nouveau quartier de la Confluence, en fête cette semaine (voir l'article )  conjugue, d'après le Maire de Lyon qui en a fait l'opération "fétiche" de ses deux mandats, "le romantisme des balmes et la volonté d’ancrer toujours plus fort Lyon dans la modernité"... "Ce matin, je suis fier et je suis ému d’ouvrir officiellement ce nouvel espace de notre Cité au public en le faisant résonner du beau nom d’Antoine Riboud" a-t-il conclu, visiblement aussi ému que ses invités.
Gilles Roman
  *Le photographe Marc Riboud (83 ans), signe tout de même une très belle exposition sur le  nouveau quartier de la Confluence, présentée aux passants à l'occasion de cette inauguration.




0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.