Le Président du Sytral, Bernard Rivalta, a présenté le 23 juin le choix du jury pour l'architecture du pont qui reliera en 2014 le quartier de la Confluence à celui de Gerland.
Conçu par l'architecte Alain Spielmann, ce pont métallique est assez innovant mais "s'intègrera facilement dans le paysage", promet son concepteur, qui n'a pas voulu réaliser une "oeuvre" marquante dans un quartier déjà saturé de "gestes architecturaux".
Ce pont dédié aux modes doux de transport (tramway, poussettes, bicyclettes...) sera conçu pour apprécier le paysage : un seul arc, central, permettra aux promeneurs d'admirer les berges des deux rives et le musée des Confluences, tout proche.
Des points de respiration sur le pont
"Nous allons permettre aux passants, sur les trottoirs ou dans les tramways, de poser un autre regard sur le fleuve et sur la ville", indique l'architecte... pour admirer par exemple les canards qui bénéficient en nombre d'un micro-climat sur la rive droite. Un belvédère ponctuera d'ailleurs ce nouveau pont, avec une vue nouvelle sur le confluent du Rhône et de la Saône, "un lieu magique qui parle à l'imaginaire des gens" indique Alain Spielmann, décidément très poète !
Le pont en quelques chiffres : longueur : 260 mètres, 3 travées de 72, 150 et 38 mètres, largeur du tablier 17,5 mètres, hauteur des arcs 17,5 mètres... budget : 18.7M€
Gilles Roman
Retrouvez l'ensemble des vidéos de LYonenFrance sur notre chaîne YouTube -
Retrouvez l'ensemble des vidéos de LYonenFrance sur notre chaîne YouTube -
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...