Sur You Tube, une vidéo "teaser" pour le Lyon BD festival 2010

Le Lyon BD festival a désormais tout d'un grand : son "in", ses manifestations "off", ses rencontres professionnelles et une communication à la hauteur de l'enthousiasme qu'il ne manque pas de susciter dans une ville étudiante.

Spirou et Fantasio sont les invités phares de cette cinquième édition. On les retrouve sur l'affiche du Off, remplaçant la statue d'Henri IV sur la place Bellecour comme dans cette vidéo diffusée sur You Tube et réalisée par les étudiants de l'école Esia 3D, avec l'aide d'Olivier Schwartz et des éditions Dupuis :




Le maître mot de l'organisation est la "transversalité" selon le président de LBDO (Lyon BD Organisation) Alain Ravouna. Parti de la Croix Rousse il y a seulement cinq ans, le festival a fait son chemin et convaincu les sponsors, non seulement de son intérêt culturel "transgénérationel", mais aussi des potentialités économiques de ce secteur de la bande dessinée. L'adjointe aux grands événements de la Ville de Lyon Najat Vallaud Belkacem rappelait lors de la présentation du festival à la presse que des passerelles sont désormais établies avec les écoles de graphisme, les entreprises des secteurs de l'image et du jeu vidéo, très présentes à Lyon, le monde de l'édition, et aussi celui de l'éducation : la bande dessinée a en effet depuis longtemps dépassé le rayon "loisirs pour enfants" des bibliothèques et les auteurs s'intéressent de plus en plus à la création artistique, voire à la scénarisation d'oeuvres littéraires ou à  la transmission de grandes pages de  l'Histoire. 

Gilles Roman

A la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon (et dans toute la ville pour le festival Off) -

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse