La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Place bellecour : La pyramide solidaire de Handicap International

Du 24 au 27 septembre à Paris, à Lyon et dans toute la France Handicap International a organisé ses 26èmes Pyramides Solidaires. Sans Pyramides de Chaussures pour respecter les normes sanitaires, cette édition particulière a montré que la mobilisation contre les bombardements de civils continue. 

logo lyon en france
Mobilisation de street-artists, exposition immersive, signatures de pétition et engagement digital...cette nouvelle édition a porté haut la voix des citoyens.   

Les Pyramides de Chaussures sont depuis 26 ans le symbole de la mobilisation citoyenne contre les armes des lâches qui tuent et mutilent les civils.Afin de répondre aux contraintes sanitaires actuelles, les citoyens n'ont pas été invités à jeter leurs chaussures comme symbole de leur engagement. 
Handicap International a donc repensé son évènement phare tout en préservant son essence : la mobilisation des citoyens, pour s'élever contre les pratiques barbares des bombardements qui tuent et mutilent injustement des milliers de civils. 
C'est cette indignation qui s'exprime à travers le thème de cette 26ème édition « face aux bombardements des civils, seul les murs de l'indifférence doivent tomber »   « Les victimes des bombardements vivent l'exil, des mutilations et des traumatismes, et la contamination par les restes explosifs de guerre » témoigne Rana Abdel Al, kinésithérapeute de Handicap International au Liban présente durant les Pyramides Solidaires.   
L'opération « Les murs témoignent », mobilise des streetartists en France et à Kaboul Du 24 au 27 septembre à Paris, Lyon, Rennes, Lille, Bordeaux, Marseille, Toulouse, et Nantes, Handicap International a lancé l'opération spéciale « les murs témoignent » en collaboration avec l'agence Strike dire non aux bombardement des civils.   
4800 affiches tapissent les murs français. 
Elles reprennent des œuvres originales réalisées par le street artist Kabir Mokamel pour montrer la réalité de son pays en proie aux bombardements. Une cinquantaine de bénévoles ont accompagné l'affichage de ces œuvres et ont invité les passants à signer la pétition pour ainsi rejoindre les près de 400 000 signataires, et à poster un sticker à côté du visuel pour créer ensemble une réponse à l'œuvre de Kabir Mokamel. 
 En parallèle, Kabir Mokamel a réalisé une œuvre monumentale à Kaboul pour dénoncer les bombardements des civils, sur laquelle on peut lire le poème : « les hommes sont membres les uns des autres, et créés tous de la même matière, si un membre s'est affligé les autres s'en ressentent : celui qui n'est touché du mal d'autrui ne mérite d'être appelé homme ».   
 A Lyon, le street artist Brusk réalise également une fresque en hommage aux victimes des bombardements.   
A Lyon, une exposition immersive et une conférence sur l'engagement des citoyens. L'occasion pour les passants de déambuler devant une exposition immersive et expérientielle, conçue par Laure Pichat, architecte et scénographe, et d'échanger avec les experts de l'association. Au travers de murs pédagogiques ils ont pu découvrir les conséquences désastreuses des bombardements en zones peuplées, mais aussi l'accompagnement des victimes par nos équipes sur le terrain pour leur permettre de vivre à nouveau debout. 
De plus, les passants ont pu signer les pétitions et découvrir la pyramide d'actions solidaires diffusée sur un écran, résultat de la mobilisation citoyenne du mois de septembre.    
Pour compléter l'exposition, une table ronde autour de la question «Comment les mouvements citoyens influencent le politique» a réuni André Vallini, Sénateur de l'Isère, Hubert Julien-Laferrière, Député du Rhône, Grégory Doucet, Maire de Lyon, et Anne Héry, directrice du plaidoyer de Handicap International. 
Projetée sur un écran au sein de l'exposition et comptabilisant 2000 vues en ligne, elle a permis ainsi aux citoyens d'y participer en respectant les consignes sanitaires.  
Les Pyramides Solidaires : 
une étape cruciale dans la marche 
contre le bombardement des civils 
 
L'enjeu de cette 26ème édition des Pyramides Solidaires est de taille. Elles ont été organisées 6 mois avant un événement majeur : la conférence de Dublin au cours de laquelle les Etats signeront la Déclaration politique internationale visant à stopper l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. 
A portée de volonté politique les Etats ont donc les moyens d'agir, et la France ne doit pas passer à côté de l'Histoire pour enfin répondre à l'appel lancé par le Secrétaire Général de l'ONU et le Directeur Général du CICR. 
Les Pyramides Solidaires ont donc constitué une étape cruciale dans ce combat. L'ultime moment pour rappeler collectivement que seul un texte ambitieux et contraignant aura un véritable impact sur des pratiques militaires qui détruisent injustement la vie des civils. 

LYFtvphotos sur instagram :

  

Actuellement sur LYFtvNews :


Lyon :






Abonnez vous ! :





*************
LYFTVnews :
Mentions Légales
Site animé et géré par
G. Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse