Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Jeunes : les Journées Défense et Citoyenneté (obligatoires) reprennent du service

La reprise générale des Journées de défense et citoyenneté (JDC) a été annoncée par le gouvernement dès le 31 août 2020.

logo lyon en france
Considérées comme "essentielles au lien entre les jeunes et les armées", les JDC reprendront en métropole et outre-mer le lundi 31 août 2020, à l’exception de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie où cette reprise est déjà effective depuis la mi-mai, et à Saint-Martin et St-Barthélémy où des JDC ont pu se dérouler au mois de juillet. 
Le format des JDC est adapté, dans le contenu et dans la forme, afin de résorber le retard pris suite à leur report lié aux mesures contre la COVID-19. 
Au total, environ 340 000 jeunes Français métropolitains et ultramarins auraient dû être convoqués entre le 15 mars et le 31 août 2020. D’une durée de 3h30, le nouveau format, mis en œuvre à compter du 31 août 2020, permet de réaliser deux sessions de JDC par jour tout en répondant aux deux objectifs-clés : sensibiliser et informer sur les missions et les métiers de la défense ; détecter et orienter les jeunes décrocheurs en difficulté avec la langue française. 
Le site majdc.fr est la seule source d’information fiable permettant aux jeunes concernés d’avoir accès à leur attestation et d’être informés sur leur situation administrative.   Les conditions de reprise de la JDC sont en adéquation avec le protocole que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en place dans les lycées (respect des gestes barrières et port du masque par les encadrants et animateurs des JDC, ainsi que les participants).   
Cette JDC adaptée est centrée d’une part sur les sujets liés à la défense et d’autre part sur les questions d’insertion (tests de compréhension de la langue française, entretien pour les décrocheurs). Les autres modules de la JDC (droit à la formation, obligation de formation, etc.) sont mis à disposition des jeunes français de manière dématérialisée (majdc.fr). Ces derniers en sont informés lors de la demi-journée en présentiel. 
 Par ailleurs, chaque ordre de convocation est accompagné d’un courrier précisant : 
 o  de ne pas se rendre à la convocation en cas de fièvre ou d’autre symptôme, et prévenir le centre du service national de rattachement ; 
 o  que le port d’un masque est obligatoire à l’entrée du site et lors de la JDC ; 
 o  de se munir d’un stylo qui ne devra pas être prêté.     FOCUS : examens et concours, qu’en est-il ? 
 Le code du service national impose de fournir une preuve de participation à la JDC au momentde l’inscription à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (et non lors de la délivrance de son titre). Les documents qui certifient la régularité de la situation d’un jeune sont :   
- pour les moins de 18 ans : l’attestation de recensement; 
- pour les plus de 18 ans et jusqu’à 25 ans : le certificat individuel de participation à la JDC, l’attestation individuelle d’exemption médicale ou l’attestation provisoire de convocation à la JDC.   
Pour les jeunes de plus de 18 ans qui n’ont pas pu effectuer leur JDC au premier semestre 2020, il suffira donc d’obtenir une attestation provisoire de convocation pour s’inscrire aux examens et concours.   
Pour les jeunes de 17 ans et plus qui n’ont pas pu effectuer leur JDC au premier semestre 2020, il suffira également de fournir cette attestation pour pouvoir s’inscrire au permis de conduire.   
La création d’un compte personnel sur le site majdc.fr permet aux jeunes de dialoguer avec le centre du service national, de télécharger la convocation et d’obtenir des informations sur le lieu de réalisation de la JDC. Ils peuvent également y télécharger l’attestation de participation nécessaire pour passer les examens, tels que le permis de conduire et le baccalauréat.

Actuellement sur LYFtvNews

Lyon :






Abonnez vous ! :





*************




*************

En ce moment sur LYFtv :


Forum...... Photos...... Vidéos......

Economie...... Education......

Environnement...... Loisirs...... 

Politique......

Sports..... Tourisme.....


Mentions Légales
Site animé et géré par
G. Roman
Rcs Lyon 50302440800

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 





Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Playlist actualités des chaînes francophones:


Playlist musique et chanson française :



Cinéma :





Economie :





Education :





Environnement :





Immobilier Logement :





Justice Egalité Droits :





Livres et Edition :





Loisirs :





Médias :





Politique :





Santé :





Sciences et Recherche :





Sports :





Tourisme :





Transports et Mobilités :





Vidéos populaires :





LYFtvNews (En):





LYFtvNews (Sp) :



Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :





Mentions Légales : Site animé et géré par G. Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.