Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Vaccins Covid19 : l'industrie pharmaceutique face aux députés européens

Le développement et le déploiement d’un vaccin efficace et sûr contre le virus représente probablement la solution la plus permanente pour mettre un terme à la pandémie. À cette fin, la Commission européenne a présenté une stratégie européenne sur les vaccins contre le COVID-19. 

logo lyon en france
Les députés ont débattu le mardi 22 septembre avec des représentants de l’industrie pharmaceutique, de la recherche et de la société civile des moyens de garantir un approvisionnement rapide et sûr en vaccins.

Lors de l’audition publique qui s’est tenue mardi, les députés de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire ainsi que de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie ont échangé avec des acteurs clés, notamment des chercheurs, des représentants des entreprises pharmaceutiques et de la société civile, ainsi que de l’Agence européenne des médicaments. 
Les députés ont souligné le défi consistant à garantir que les vaccins soient disponibles dès que possible, tout en renforçant la confiance du public dans la vaccination. 
Le président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, Pascal Canfin (Renew Europe, FR), a déclaré: ‘‘Aujourd’hui, nous avons très peu d’informations sur le contenu des contrats signés entre la Commission européenne et certains laboratoires. Nous souhaitions avoir plus d’informations sur l’état de la recherche, les engagements pris par les laboratoires et savoir s’ils pourront les respecter. Nous ne savons même rien du nombre de ces contrats! Le manque de transparence autour de ces contrats a été clairement mis en évidence durant cette audition au cours de laquelle le Parlement a joué son rôle, à savoir garantir la responsabilité démocratique.’’ 
Le président de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, Cristian Bușoi (PPE, RO), a quant à lui assuré: ‘‘Un bon vaccin doit être efficace, sûr, abordable, développé rapidement et capable d’obtenir l’autorisation européenne de mise sur le marché. Nous savons tous que le développement d’un vaccin est un processus très complexe et que cela prend du temps. Mais avec l’UE et le monde en pleine pandémie de COVID-19, nous n’avons tout simplement pas le temps. L’UE a toutefois déployé beaucoup d’efforts et de fonds pour accélérer le développement ainsi que pour rendre le vaccin disponible et garantir un approvisionnement suffisant pour ses États membres.’’ 
Durant le débat, des représentants de Sanofi et de Curevac ont rappelé leur engagement à produire un milliard de doses en 2021 ainsi que l’importance de donner la priorité à la sécurité. 
L’Agence européenne des médicaments a souligné qu’aucun vaccin n’était 100% efficace et sans risque, mais que les vaccins ne seraient approuvés que lorsque les bénéfices dépasseraient les risques. 
Curevac et l’ONG Vaccines Europe ont plaidé pour que les risques d’effets secondaires soient rendus publics, comme aux États-Unis, un point de vue auquel s’opposent certains eurodéputés. 
Un représentant de Vaccines Europe a également souligné que huit milliards de doses étaient nécessaires pour vacciner 50% de la population mondiale, alors que la capacité mondiale de production annuelle est de cinq milliards de doses. 
Les députés se sont également interrogés sur la raison d’être de la confidentialité des contrats signés entre la Commission européenne et les sociétés pharmaceutiques, et ont mis en garde contre d’éventuels goulets d’étranglement dans la production des futurs vaccins. Certains députés se sont par ailleurs demandés si les cadres juridiques nationaux étaient suffisants pour garantir cette production, et comment concilier la propriété intellectuelle avec la nécessité d’une large disponibilité des futurs vaccins. 


Actuellement sur LYFtvNews :


Lyon :






Abonnez vous ! :





*************

*************

En ce moment sur LYFtv :


Economie...... Education......

Environnement...... Loisirs...... 

Politique......

Sports..... Tourisme.....


Mentions Légales
Site animé et géré par
G. Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.