Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Tour de France à Lyon : des axes interdits aux voitures, aux vélos... et aux piétons !

Lyon se prépare pour un passage chaotique du Tour de France avec l'arrivée de la 14e étape le samedi 12 septembre et le départ de la 15ème étape le dimanche matin.

L'accès sera interdit, y compris pour les piétons (!) et la page consacrée aux restrictions de circulation sur le site officiel de la ville de Lyon est dores et déjà saturée et devenue inaccessible.
logo lyon en france
Contexte sanitaire oblige, l'accès des spectateurs a été interdit au niveau de l'arrivée. 
La circulation et le stationnement seront très compliqués dans de nombreux quartiers de Lyon, alors que le tracé prévoit un passage par la montée de la Duchère et Croix-Rousse avant une arrivée sur les quais du Rhône. 
Une arrivée et un départ à huis-clos !
Le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet, a indiqué sur BFM que "l'arrivée (prévue sur le quai Jean-Moulin, à hauteur des Cordeliers) va se faire à huis clos (...) On va barricader l'arrivée 400 mètres avant et 400 mètres après". Cette zone sans public de 400 mètres est également reconduite pour le départ le dimanche au niveau du stade de Gerland. 
Circulation et stationnement interdits 
Samedi, de nombreuses rues sont fermées à la circulation toute la journée jusqu'à 22h, notamment sur la colline de la Croix-Rousse et la Presqu'île. Les quais Jean Moulin et Jules Courmont sont également interdits aux piétons, jusqu'à 19h. Le même jour, le stationnement de tous les véhicules, y compris les vélos, est aussi proscrit sur plus d'une trentaine d'axes. Principalement sur la Presqu'île, mais aussi sur les collines de la Croix-Rousse ainsi que dans les quartiers de Vaise et de la Duchère. Tous les véhicules, y compris les vélos, qui ne respecteront pas l'interdiction de stationner seront "systématiquement enlevés", indique la ville. 
Le dimanche, les interdictions de circulation et de stationnement touchent le sud de Lyon, dans les 7e et 8e arrondissements, autour de Gerland où est donné le départ, puis l'avenue Berthelot où doit défiler le peloton de coureurs avant le départ réel de l'étape. 
Les lyonnais pourront se consoler en regardant le tour... à la télévision ou en se déplaçant en dehors de la ville, "dans le respect des gestes barrières, de cette distanciation physique".
Le parcours avant l'arrivée à Lyon
Le Tour de France 2020 passera par Yzeron entre 16h55 et 17h15, selon les estimations de l'organisation. Les coureurs prendront ensuite la direction de Craponne, en passant par Vaugneray et Grézieu-la-Varenne. Vers 17h30, le peloton est attendu au niveau de l'Étoile-d'Alaï puis Tassin-la-Demie-Lune, par l'avenue Charles de Gaulle. Les coureurs se dirigeront après vers le Valvert où ils feront leur entrée dans Lyon pour remonter par la côte de la Duchère -1,4 km à 5,6% - classée en catégorie 4. Ils redescendront sur Vaise direction la place Valmy puis la montée des Esses - 1,4 km à 4,8%, catégorie 4 - pour grimper sur la colline de la Croix-Rousse, un peu avant 18h. Le parcours plongera finalement vers les quais du Rhône, au niveau du pont Winston Churchill, avant une longue ligne droite vers le quai Jean-Moulin où l'arrivée se jouera à hauteur des Cordeliers entre 17h45 et 18h10. 
Dimanche, après le départ de Gerland, vers 12h30, le peloton roulera groupé en direction du départ réel, empruntera l'avenue Tony Garnier, l'avenue Leclerc puis bifurquera sur l'avenue Berthelot, vers Pusignan.
TCL : la circulation des bus et tramways perturbée 
Plus d'une trentaine de lignes de bus vont voir leur circulation perturbée durant tout le week-end à Lyon. Et cinq des sept lignes de tramway vont être également touchées par le passage du Tour de France. 
Dès vendredi soir, les lignes de bus passant dans le secteur des Cordeliers, quais du Rhône et des ponts Lafayette et Wilson voient leur itinéraire raccourci. Samedi, à ces premières lignes s'ajouteront encore des perturbations sur les lignes passant par la Duchère, Valmy, Croix-Rouse et les quais du Rhône, ainsi que dans les secteurs de Grézieu-la-Varenne, Craponne, Francheville et Tassin-la-Demi-Lune. Dimanche, les perturbations concerneront principalement le quartier de Gerland, l'avenue Berthelot, Mermoz-Pinel, Bron, Chassieu et Genis. La circulation des tramways T1, T2, T4, T5 et T6 est particulièrement touchée.

Actuellement sur LYFtvNews :


Lyon :






Abonnez vous ! :





*************




*************

En ce moment sur LYFtv :


Forum...... Photos...... Vidéos......

Economie...... Education......

Environnement...... Loisirs...... 

Politique......

Sports..... Tourisme.....


Mentions Légales
Site animé et géré par
G. Roman
Rcs Lyon 50302440800

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.