Les parlementaires européens se sont intéressés aujourd'hui à l'action de l'Union durant la crise du Covid19 et en particulier à la nécessiter d'intensifier les efforts pour combattre les pénuries de médicaments
•
Accroître la fabrication de produits pharmaceutiques en Europe
•
Créer une pharmacie européenne d'urgence
•
40% des médicaments commercialisés dans l'UE proviennent de pays tiers
Le Parlement appelle l’UE à être plus autosuffisante en termes de médicaments et d’équipements médicaux afin que des traitements abordables soient disponibles tout le temps.
Le Parlement s'attaque aux causes profondes des récentes pénuries de médicaments, dans une résolution adoptée par 663 voix pour, 23 contre et 10 abstentions. Les députés demandent une réponse accrue de l’UE face à un problème qui a été aggravé par la crise sanitaire du COVID-19 en Europe et qui a des conséquences négatives directes sur la santé et la sécurité des patients ainsi que sur la poursuite de leur traitement.
Le Parlement salue le nouveau programme de l’UE en matière de santé, EU4Health, et demande à la Commission d’utiliser la prochaine stratégie pharmaceutique pour aborder la question de la disponibilité, de l'accessibilité et du caractère abordable de médicaments sûrs en Europe et pour examiner les moyens de relocaliser la fabrication pharmaceutique en Europe.
Par ailleurs, la résolution appelle la Commission à proposer une directive fixant des normes minimales pour des systèmes de santé de qualité dans les États membres.
Retour à l’indépendance de l’UE
dans le secteur de la santé
La priorité doit être de renforcer la production intérieure de médicaments essentiels et stratégiques étant donné qu’actuellement, 40% des médicaments commercialisés dans l'UE proviennent de pays tiers, alors que 60 à 80% des ingrédients pharmaceutiques actifs sont produits en Chine et en Inde, affirment les députés.
Par ailleurs, ils mentionnent la nécessité d’évaluer les investissements directs étrangers dans les sites de production pharmaceutique, qui font partie des infrastructures sanitaires essentielles de l’Europe. Ils encouragent l’instauration d’incitations financières afin de persuader les entreprises à produire des ingrédients pharmaceutiques actifs et des médicaments en Europe.
Meilleure coordination avec et entre les pays de l’UE
Le Parlement appelle les États membres à partager les meilleures pratiques dans la gestion des stocks et à développer des stratégies coordonnées en matière de santé, notamment en utilisant davantage l’acquisition commune de médicaments. Par ailleurs, la Commission devrait créer une réserve stratégique européenne des médicaments d’intérêt sanitaire et stratégique, sur le modèle du mécanisme RescEU. Cette réserve devrait fonctionner comme une "pharmacie européenne d'urgence" en cas de rupture d'approvisionnement dans les États membres. Tous les États membres devraient bénéficier d’un accès égal grâce à un nouveau mécanisme de distribution équitable.
Afin que les médicaments puissent circuler plus facilement entre les pays de l’UE, les députés souhaitent aussi des règles plus souples sur les formats d’emballage différents, les procédures de réutilisation, des périodes d’expiration plus longues et l’utilisation de médicaments vétérinaires.
Après le vote, la rapporteure Nathalie Colin-Oesterlé (PPE, FR) a déclaré: "La santé publique est devenue une arme géostratégique qui peut mettre un continent à genoux. Notre dépendance envers des pays tiers a été révélée par la pandémie actuelle. Il faut relocaliser certains types de production, harmoniser les législations et renforcer la coopération entre États membres afin d’accroître la solidarité et de retrouver notre indépendance".
En savoir plus :
Actuellement sur LYFtvNews :
*************
*************
En ce moment sur LYFtv :
Forum...... Photos...... Vidéos......
Economie...... Education......
Environnement...... Loisirs......
Politique......
Sports..... Tourisme.....
Economie...... Education......
Environnement...... Loisirs......
Politique......
Sports..... Tourisme.....
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...