Enquêtes de Région s'intéresse à la vague verte qui a déferlé sur nos villes lors des dernières élections municipales. N'est-elle qu'une mode urbaine et bobo, ou annonce-t-elle un changement politique durable ?
Pour ce premier numéro de la saison, Enquêtes de région pose ses caméras à Grenoble, ville pionnière du vote écologiste en France et reçoit Eric Piolle.
L'enquête :
Montagnards, Comment ça va avec la lutte climatique? Hier, ils portaient des combinaisons blanches, leur rond point à eux c’était celui de la Vigie au pied du Mont Blanc. Leur nom, ARSMB (Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc), leur vocation, depuis 1991 défendre l'environnement du Mont-Blanc. Leur objectif, obtenir un changement radical de la politique des transports
Ils ont 20 ans, ils sont montagnards, rudes et pugnaces eux aussi .Ils ont pris conscience de l’urgence après des « électrochocs » venus de la communauté scientifique. Ils se sont donc associés à ce mouvement écologiste radical venu de Londres. Leur nom, Extinction Rebellion (XR)
Leur vocation, déclarer l’état d’urgence climatique.
Les reportages :
- Grégory Doucet, maire de Lyon
- Environnement en zone rurale
Direction la Haute-Loire où il est compliqué pour les écologistes de s'imposer, voire tout simplement d'exister dans les campagnes.
Le printemps des écolos, c'est dans Enquêtes de région, mercredi 16 septembre à 23h05 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
A voir ou à revoir sur aura.france3.fr
*************
En ce moment sur LYFtv :
Economie...... Education......
Environnement...... Loisirs......
Politique......
Sports..... Tourisme.....
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...