Les Syndicats d’Énergie et l’ADEME structurent le réseau en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le véhicule électrique est l’un des éléments de la mobilité durable de demain. Pour réussir ce pari, il est indispensable de fournir aux utilisateurs des infrastructures de recharge adaptées. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place, dès 2015, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le « Dispositif d’aide au déploiement d’Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques (IRVE) ou hybrides rechargeables ».
Porté par l’ADEME, ce dernier était destiné aux collectivités territoriales souhaitant installer des bornes de recharge publiques sur la voirie.
La direction Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME dresse un état des lieux des installations soutenues financièrement, identifie des axes de progrès et présente une série de recommandations pour améliorer le déploiement d’infrastructures de recharge des véhicules électriques de la région, s’adressant à la fois aux pouvoirs publics et aux acteurs privés.
En France, la mobilité électrique poursuit sa montée en puissance
Le secteur des transports représente 35 % des émissions de CO2 et 32 % de la consommation d’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les voitures particulières représentent les deux tiers de la consommation d’énergie du secteur.
La réponse aux enjeux de la transition énergétique nécessite de développer des actions complémentaires qui passent à la fois par une amélioration de l’efficacité énergétique des différents modes de transports et par le développement de nouvelles solutions de mobilités (auto-partage, co-voiturage, vélo) nécessitant une modification de nos pratiques. Le véhicule électrique s’inscrit dans le panel des solutions à développer.
En France, depuis le début de l’année 2020, 46 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus. Soit une hausse de 76 % par rapport à la même période l’an passé. Cette croissance soutenue des ventes engendre de nouveaux besoins sur le plan de la recharge. Par ailleurs, des prévisions indiquent que le parc de véhicules électriques va être multiplié par cinq d’ici 2025. Le maillage du territoire en bornes de recharge sur l’espace public est essentiel afin de sécuriser les usagers des véhicules électriques.
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 700 bornes de recharge à accès public financées par l’ADEME
En Auvergne-Rhône-Alpes, sept syndicats départementaux de l’énergie ont signé avec l’ADEME - entre 2015 à l’été 2020 - des conventions qui ont permis l’installation de 712 bornes de recharge, financées par l’ADEME à hauteur de 3,5 millions d’euros pour un montant total investi d’environ 8 millions d’euros.
Ces 712 bornes publiques représentent 39 % des 1 848 bornes de recharge régionales sur l’espace public, recensées au 1er janvier 2020, et 13 % des 14 433 bornes présentes sur l’espace public en France.
Maillage et usage
Les 10 % des bornes les plus utilisées qui concentrent en moyenne 40 % des connexions se trouvent dans des territoires urbains ou périurbains (Vichy, Bourgoin-Jallieu, Roanne, Annecy, etc.). Les territoires ruraux accueillent des bornes moins utilisées tout en gardant leur utilité de service public et de sécurisation des usagers.
On constate aussi que le maillage des bornes de recharge est inégal sur toute la région et que les disparités départementales sont en lien avec la typologie des territoires. Aujourd’hui, un maillage quasi complet est en place dans les territoires aidés par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Message à l'attention des abonnés par Email : le service Feedburner va fermer... Si vous souhaitez recevoir les titres, cliquez ici... Si vous êtes déjà abonné, vous n'avez rien à faire, l'abonnement suivra sur Follow.it ! ...
Musique : les clips tournés à Lyon :
Vous connaissez d'autres clips musicaux tournés à Lyon ? Faites les nous connaître et nous les intégrerons dans nos playlists !
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...