Pistes cyclables, stationnement, circulation... La réduction de la circulation plus appréciée que celle du stationnement.
C'est l'une des grandes causes des municipalités écologistes ou de gauche arrivées ou confirmées à la tête des principales villes du pays lors des élections municipales : réduire la place de l'automobile en ville et généraliser les «mobilités douces » comme le vélo ou la marche. Face aux critiques dont font l'objet ces mesures de restriction de la circulation automobile, une enquête Ifop (*) souhaite savoir si ces politiques « anti-voitures » recueillent l'adhésion des habitants des grandes villes et si elles ont un impact sur les modes de déplacement.
À l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité l'Ifop publie donc une enquête menée à la fois auprès de l'ensemble des Français et des habitants des villes de plus de 100 000 habitants qui montre :
- Un net soutien des citadins aux politiques de restrictions de la circulation automobile
Si les Français s'avèrent globalement très partagés sur les mesures restrictives (49% y sont favorables dans leur commune, 51% sont contre), ce n'est pas le cas dans les métropoles où cette stratégie « anti-voitures » semble largement soutenue : près des deux tiers (62%) des habitants des 40 villes de plus de 100 000 habitants souhaitent que leur municipalité réduire énergiquement la place de l'automobile dans leur commune.
Et dans le détail, cette politique semble avoir particulièrement les faveurs des jeunes (79%), des cadres (66%) et des électeurs EELV (95%).
- Un soutien au développement des pistes cyclables mais une opposition aux mesures « anti-stationnement »
Les habitants des villes de plus de 100 000 habitants soutiennent majoritairement les systèmes (57%) de véhicules en libre-service (vélo, scooter...) et l'essor des pistes cyclables mis en place de leur commune (55%) mais expriment en revanche un fort mécontentement à l'égard des conditions actuelles de circulation (63%) et de stationnement (69%) : ces citadins étant notamment majoritairement opposés à des mesures anti-stationnement comme la diminution des places de stationnement (74%) ou la hausse des tarifs de stationnement (77%).
- Un « boom du vélo » et de la marche à pied dans les déplacements pendulaires des habitants des grandes villes
Ces politiques de réduction de la place de l'automobile dans les grandes villes semblent avoir un certain impact si l'on juge par la baisse significative du nombre d'actifs et d'étudiants prenant aujourd'hui leur voiture pour aller travailler/étudier : -15 points depuis 2015 (INSEE, enquête déplacement), soit 29%.
A l'inverse, la proportion d'habitants des centres-villes se rendant en vélo sur leur lieu de travail a triplé en cinq ans, passant de 5% à 15% (+10 points).
Cependant, l'impact de la Covid-19 joue sans doute aussi beaucoup sur l'engouement pour la bicyclette : le vélo étant beaucoup moins anxiogène que les transports en commun : seuls 14% des cyclistes ont peur d'être infectés par le coronavirus tous les jours, contre 31% des adeptes de la marche à pied, 57% des utilisateurs du métro et 68% des utilisateurs de train.
(*) « Étude Ifop pour Caroom, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 16 septembre 2020 auprès d'un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, et d'un échantillon de 1 031 personnes, représentatif de la population vivant dans les villes de 100 000 habitants et plus.»
Message à l'attention des abonnés par Email : le service Feedburner va fermer... Si vous souhaitez recevoir les titres, cliquez ici... Si vous êtes déjà abonné, vous n'avez rien à faire, l'abonnement suivra sur Follow.it ! ...
Musique : les clips tournés à Lyon :
Vous connaissez d'autres clips musicaux tournés à Lyon ? Faites les nous connaître et nous les intégrerons dans nos playlists !
Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure .
Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...