Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Un champignon racinaire à l'origine de la chute d'un grand platane à Lyon

Chute d’un platane rue Garibaldi : des tests de résistance des autres arbres de la place des Martyrs de la Résistance sont en cours.
Les services de la Métropole et de la Ville de Lyon sont à pied d’œuvre depuis ce matin 6h30 pour effectuer des tests de résistance des arbres de la place des Martyrs de la Résistance suite à la chute d’un platane hier après-midi. Selon les premiers éléments, c’est un champignon racinaire qui a provoqué l’affaiblissement des racines de l’arbre et entraîné sa chute. Aucun signe extérieur ne permettait d’identifier ce platane comme dangereux. 
Face à cette situation impossible à anticiper, les services de la Métropole sont intervenus en urgence pour dégager l’arbre tombé et dès ce matin, une équipe spécialisée de la direction des espaces verts de la Ville de Lyon effectue des diagnostics sur les arbres de la place pour vérifier leur résistance.
L’expertise complète de l’ensemble des arbres de la place sera effectuée par une entreprise spécialisée durant le week-end. 
La Métropole a décidé de fermer à la circulation la rue Garibaldi sur la portion située entre la rue Paul Bert et la piscine Garibaldi pendant toute la durée des tests. De son côté, la Ville a immédiatement fermé l’école provisoire Léon Jouhaux et tous les enfants ont été répartis dans des classes d’établissements situés à proximité de leur école habituelle. 
Le champignon racinaire à l’origine de la chute de l’arbre est en cours d’analyse par des entreprises spécialisées. Elles étudieront la nature de champignon mais aussi la résistance mécanique des arbres et l’évaluation des risques sur les arbres à proximité. Tout est fait par les équipes de la Métropole et de la Ville de Lyon pour qu’à la fois l’école, les riverains et les usagers de Garibaldi puissent réutiliser le site en toute sécurité.

Photos Copyright : Mariya Beltramelli. Métropole de Lyon.


Actuellement sur LYFtvNews :


Lyon :






Abonnez vous ! :

*************


Mentions Légales
Site animé et géré par
G. Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800

1 commentaires :

LYFtvNews a dit…

 MàJ : Suite à la chute d’un platane de la place des Martyrs de la Résistance sur la rue Garibaldi jeudi dernier, des tests de résistance ont été réalisés pendant le week-end sur l’ensemble des platanes de la place. À l’issue de ces investigations, 4 sujets présentent un état sanitaire et mécanique fragilisé et sont en cours d’abattage. Aucun autre arbre ne présente de risque de rupture imminent ou anormalement élevé.

Pendant le week-end, un expert a procédé à plusieurs sondages sur chacun des 54 platanes présents sur la place pour détecter la présence éventuelle d’une dégradation des racines sous le niveau du sol. Les examens n’ont pas permis de déceler un phénomène de pourriture avancé des racines comme ce qui a entraîné la chute du platane jeudi.

Néanmoins, 11 de ces platanes devront faire l’objet d’une vérification de la qualité de leur ancrage racinaire par des tests complémentaires de traction qui auront lieux dans les prochaines semaines. Par ailleurs, 4 arbres présentent un état sanitaire et mécanique médiocre sont donc en cours d’abattage dès aujourd’hui.

Concernant la circulation automobile, la portion de la rue Garibaldi actuellement fermée entre la rue Paul Bert et la piscine Garibaldi sera rouverte au trafic en fin de journée à l’issue de ces travaux de mise en sécurité des arbres de la place des Martyrs de la Résistance.

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.