L’arrivée de la grippe saisonnière pourrait faire grimper le nombre de personnes qui devraient être testées.
Des définitions, méthodes et critères sanitaires communs sont des éléments clés pour combattre efficacement la pandémie actuelle et ses conséquences économiques dans l’Union, affirme le Parlement européen.
Inquiets quant à la hausse récente de cas de COVID-19 en Europe, les députés regrettent que les États membres ne semblent pas avoir tiré les leçons du début de la crise et aient pris une fois de plus des mesures différentes et non coordonnées.
COVID-19: les États membres doivent harmoniser les évaluations sanitaires
•
Le virus pourrait rester actif pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’un vaccin sûr et efficace soit disponible
•
Il faut une définition commune d’un cas positif de COVID-19, d'un décès dû au COVID-19 ainsi que de la guérison de l’infection !
Dans une résolution adoptée jeudi 17 septembre par 595 voix pour, 50 contre et 41 abstentions, le Parlement européen souligne qu’il n’existe toujours pas de méthode harmonisée de collecte et d’évaluation du nombre de personnes infectées, ce qui entraîne des évaluations de risque sanitaire différentes et des restrictions à la liberté de mouvement des citoyens voyageant depuis d’autres pays de l’UE.
Après le débat de mardi en présence du commissaire Didier Reynders et du ministre Michael Roth représentant la présidence allemande, le Parlement exhorte les États membres à:
•
adopter la même définition d’un cas positif de COVID-19, d'un décès dû au COVID-19 ainsi que de la guérison de l’infection;
•
reconnaître mutuellement les résultats des tests dans tous les États membres;
•
réduire les temps d’attente disproportionnés pour se faire tester;
•
convenir d’une période commune de quarantaine;
•
coordonner les restrictions de voyage lorsque cela s’avère nécessaire, conformément à la proposition de la Commission européenne; et
•
débattre de la façon de revenir rapidement à un espace Schengen pleinement opérationnel, sans contrôles aux frontières intérieures ni plans d’urgence.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) devrait être en mesure d’évaluer le risque de propagation du virus et de publier une fois par semaine une carte du risque mise à jour (par région), établie sur le mode d’un code couleur en fonction des informations recueillies et communiquées par les États membres, affirment les députés.
Ses ressources et son personnel devraient être augmentés immédiatement, ajoutent-ils.
Encourager l’utilisation d’applications de suivi
La résolution demande à la Commission de mettre au point un formulaire harmonisé de localisation des passagers afin d’inspirer confiance dans un système de suivi à l’échelle de l’Union.
L’utilisation d’applications de suivi devrait être encouragée afin de permettre la recherche de contacts des personnes infectées par le COVID‑19 à l’échelle européenne, affirment les députés. Ils soulignent que ces applications doivent être utilisées dans le respect intégral des dispositions du règlement général sur la protection des données.
Actuellement sur LYFtvNews :
*************
*************
En ce moment sur LYFtv :
Forum...... Photos...... Vidéos......
Economie...... Education......
Environnement...... Loisirs......
Politique......
Sports..... Tourisme.....
Economie...... Education......
Environnement...... Loisirs......
Politique......
Sports..... Tourisme.....
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...