Vidéo : avec le Festival Lumière du Grand Lyon 2010, "on n'est pas couchés !"

A la manière de Laurent Ruquier dans son émission du samedi soir, le délégué général du  "Grand Lyon Film Festival", Thierry Frémeaux, s'est livré avec beaucoup d'humour à une interminable introduction pour annoncer le lauréat de l'édition 2010.

Après avoir égrené les noms de tous ceux qui "auraient pu être", à commencer par Alain Delon,  Thierry Frémeaux a rappelé que la barre avait, dès la première édition, été placée très haut : il fallait trouver une personnalité à la hauteur de Clint Eastwood, et c'est finalement  le metteur en scène d'origine tchèque Milos Forman qui lui succédera. 
L'auteur, entre autres, de "Vol au-dessus d’un nid de coucou", "Hair",  "Amadeus" est un "monstre sacré", un "Résistant" qui est déjà entré dans l'Histoire du cinéma, a rappelé Thierry Frémeaux.

Une nuit du cinéma avec "couchettes" dans la Halle Tony Garnier !
Le Grand Lyon Film Festival, qui a trouvé son originalité en s'intéressant à "l'Histoire du cinéma", est très lié à l'Institut Lumière de Lyon, mais géographiquement réparti sur l'ensemble des communes de la communauté urbaine. Quatre salles permanentes diffuseront les films du festival dans la ville intra-muros, et une trentaine de "petites salles" compléteront cette programmation foisonnante. Quant à la Halle Tony Garnier, elle sera adaptée pour recevoir les soirées d'ouverture et de clôture, mais aussi une journée des enfants et une nuit du cinéma, avec "couchettes" pour les cinéphiles désireux de "sauter" un film. 

A noter dans la programmation une intégrale de Luchino Visconti, une rétrospective Raymond Bernard, une soirée "cinéma des années 1970", une journée dédiée aux enfants,  des présentations de films restaurés pour l'image et le son (Psychose de Hitchcock par exemple), un prix Bernard Chareyre du meilleur article de presse sur le cinéma; une bourse Raymond Chirat pour un étudiant -chercheur… et de nombreux invités "people", même si le festival n'a pas l'ambition de concurrencer le festival de Cannes : sont pressentis Jean louis Trintignant, Alain Delon, Dario Argento, Jean-Paul Rappeneau, Costa Gavras, Georges Lautner, Charlotte Rampling, Bertrand Tavernier et bien d'autres personnalités...
Gilles Roman







0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse