Gisèle Halimi, grande figure du féminisme et des combats pour les droits humains, est décédée

L'avocate et ancienne députée Gisèle Halimi est décédée le 28 juillet 2020. Elle avait 93 ans.

"Elle s'est éteinte dans la sérénité, à Paris", a déclaré l'un de ses trois fils, Emmanuel Faux, estimant que sa mère avait eu "une belle vie"
Décès de Gisèle Halimi : Le droit des femmes, le combat de toute une vie

Intellectuelle franco-tunisienne Gisèle Halimi était aussi cofondatrice d'Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne). Parallèlement à sa carrière d'avocate, elle a mené une carrière d'écrivain. Parmi sa quinzaine de titres, figurent Djamila Boupacha (1962), du nom d'une militante emblématique du FLN, et une œuvre plus intimiste comme Fritna, sur sa mère (1999), "pratiquante juive totalement ignorante". Mère de trois garçons, dont Serge Halimi, directeur de la rédaction du Monde diplomatique, elle a confié qu'elle aurait aimé avoir une fille pour "mettre à l'épreuve" son engagement féministe. "J'aurais voulu savoir si, en l'élevant, j'allais me conformer exactement à ce que j'avais revendiqué, à la fois pour moi et pour toutes les femmes", a-t-elle dit au Monde en 2011. Dans une longue interview accordée au journal Le Monde en septembre 2019, la nonagénaire s'étonnait encore que "les injustices faites aux femmes ne suscitent pas une révolte générale".
Michèle Picard, vice présidente de la Métropole de Lyon et Maire de Vénissieux n'a pas tardé à réagir :
"Avocate de renom, féministe engagée, le nom de Gisèle Halimi restera à jamais lié aux droits des femmes. Le droit à l'avortement, l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l'homosexualité, elle a consacré sa vie à défendre ces causes.
La cause des femmes, c'était aussi le nom du mouvement féministe qu'elle a créé en 1971 aux côtés de Jean Rostand et Simone de Beauvoir. Cette année-là, elle est également signataire du « Manifeste des 343 », pétition de femmes qui déclarent avoir avorté et revendiquent le droit d'accéder à la contraception et à l'avortement librement.
En 1972, elle défend Marie-Claire, 16 ans, ayant avorté après un viol. Cette affaire, emblématique du combat féministe, lui permettra d'obtenir la relaxe de la jeune fille.  Ce procès ouvrira une tribune contre la loi de 1920 interdisant l'avortement et contribuera à l'évolution de la société vers la loi Veil, votée en 1974 sur l'IVG.
Elue députée de l’Isère en 1981, elle poursuit son combat à l’Assemblée Nationale, pour le remboursement de l'interruption volontaire de grossesse, finalement voté en 1982. Militante engagée, elle s’est également battue pour l’indépendance de son pays natal, la Tunisie.
« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard, ni patience » ces mots de René Char, Gisèle Halimi en avait fait sa devise. Combattre les idées reçues, l’injustice, construire une autre société, plus juste, plus humaine, telle était sa conception de la vie.
Aujourd’hui, c’est une grande dame, qui s’en va. Militante déterminée, écrivaine, députée, ambassadrice de l’UNESCO, Gisèle Halimi a été de tous les combats contre toutes les formes d’oppression. De ses multiples batailles, elle restera à jamais une pionnière.
A l’heure où les droits des femmes sont sans cesse remis en cause, le décès de Gisèle Halimi nous rappelle que nous ne devons jamais baisser la garde dans cette lutte pour l’égalité et la justice. Son livre, intitulé « Ne vous résignez jamais »  est  plus que jamais d’actualité. Il résonne comme un appel, celui du refus absolu de la résignation".

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :



L'actu. des chaînes francophones :



Lyon :



Paris:



Europe :



Afrique:



Amériques :



Asie :



Abonnez vous ! :










En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos.....  Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Mentions Légales
Site animé et géré par
G. Roman
Rcs Lyon 50302440800034

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.