Recrudescence de la violence à Lyon : des élus interpellent le ministre de l'intérieur

La Maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole lyonnaise Michèle Picard s'est émue en particulier des tirs de mortier dans sa commune et dans de nombreux secteurs du Grand Lyon. 
logo lyon en france
André CHASSAIGNE, député du Puy de Dôme et Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine, s'est fait le relais de l'interpellation auprès du gouvernement, concernant la réglementation de vente en ligne des pièces pyrotechniques et artifices. Il a alerté ce 18 juillet le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin:
"Depuis plusieurs semaines, les bruits nocturnes de mortiers, pétards et autres artifices s’amplifient et perturbent régulièrement la qualité de vie et parfois même la santé des habitants de nombreuses villes de France. 
Cette mise en cause de la tranquillité publique se généralise sur le territoire et prend des proportions jamais égalées. De plus, des accidents et des atteintes graves aux personnes, notamment à l’encontre des forces de sécurité, peuvent résulter de cette utilisation inconsidérée, particulièrement sur la voie publique et dans les lieux de rassemblement. 
Certaines communes ont pris un arrêté pour interdire la vente et l’utilisation de tels artifices. Pour ne citer qu’un exemple, c’est le cas de la ville de Vénissieux durant la période estivale. 
Cependant, une difficulté majeure subsiste : la vente libre sur internet qui constitue un moyen facile pour se procurer des pièces pyrotechniques et artifices sans aucun contrôle. 
Au regard de ces constats, André Chassaigne demande au Ministre de prendre des dispositions pour interdire l’achat de ces produits par des personnes qui n’ont aucune compétence professionnelle dans le domaine de la pyrotechnie (ni certificat de qualification, ni agrément préfectoral) et d’en réglementer strictement la vente en ligne. Il en va de la sécurité des utilisateurs et de la prévention des troubles à l’ordre public."
Nadine Georgel, nouvelle Maire du cinquième arrondissement, reconnaît sur twitter avoir eu une prise de fonction mouvementée :

Le nouveau Maire du deuxième arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, a lui-aussi interpelé le ministre Gérald Darmanin :  Dans un courrier rendu public, il indique que "Depuis plusieurs mois, la presqu'île (de Lyon) est sujette à de récurrentes incivilités qui font vivre un véritable enfer aux habitants : rodéos urbains, klaxons en pleine nuit, tirs de mortier... sont malheureusement devenus le quotidien de l'arrondissement. La présence des policiers municipaux, l'interdiction de circuler sur certaines rues et le confinement n'ont pas pu canaliser ces nuisances." 
Pierre OLIVER souhaite ainsi pouvoir aborder lors d'un rendez-vous la mise en place de solutions concrètes et efficaces. Le retour à un cœur de ville apaisé est, dit-il,  l'une des priorités de son mandat de Maire.

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :


La playlist Music & News :


L'actu. des chaînes francophones :


Lyon :


Paris:


Europe :


Afrique:


Amériques :


Asie :


Abonnez vous ! :










En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Mentions Légales
Site animé et géré par
G. Roman
Rcs Lyon 50302440800034

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.