Violences à Lyon : la préfecture prend des mesures... de concertation

Suite à la réunion sur la sécurité et la tranquillité publiques dans la Métropole de lyon organisée par le préfet de région avec le procureur de la république et plusieurs maires et élus des villes concernées, le préfet Mailhos a rappelé que " l’État poursuit depuis plusieurs années une lutte déterminée et ambitieuse sur le sujet, avec notamment une augmentation des moyens alloués aux forces de sécurité intérieure, la mise en place au niveau local des Zones de sécurité prioritaires (ZSP), ainsi que la création de deux quartiers de reconquête républicaine (QRR)"

logo lyon en france
Sur le plan judiciaire, le parquet de Lyon répond à ces actes par une politique pénale empreinte de la plus grande fermeté et marquée, au cours de l'année écoulée, par une augmentation des déferrements de l'ordre de 34% et des comparutions immédiates de 25%. 
Toutefois, face à l’accroissement de phénomènes nouveaux comme les rodéos urbains ou l’utilisation de mortiers, le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Nicolas JACQUET, Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Lyon, ont souhaité établir une concertation étroite avec les maires des principales communes touchées par ces phénomènes : Grégory DOUCET, Maire de Lyon, Cédric VAN STEVENDAEL, Maire de Villeurbanne, Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Hélène GEOFFROY, Maire de Vaulx-en-Velin, Jérémie BREAUD, Maire de Bron et Alexandre VINCENDET, Maire de Rillieux-la-Pape. Étaient également présents Fabien BAGNON, Vice-président de la métropole de Lyon, ainsi qu’un représentant de l’association des maires du Rhône. 
Selon le compte-rendu de cette réunion, certains phénomènes d’ampleur nationale sont pour certains nouveaux, alors que d’autres sont plus ancrés. Ils ne se limitent plus à certains quartiers mais s’étendent à tous les territoires. 
Tous les participants ont convenu qu’il fallait étoffer la réponse pour répondre au besoin légitime d’amélioration de la tranquillité et de la sécurité de nos concitoyens et obtenir des résultats visibles. 
A également été évoquée la nécessité, en complément d’une politique de fermeté, de développer les mesures préventives visant à équilibrer la réponse des pouvoirs publics (ex : dispositifs de vacances apprenantes, colos apprenantes) et l’insérer dans un temps long. 
Cette réunion a également permis de mettre en place une méthode d’action : 
• Une réunion stratégique sera tenue au moins deux fois par an dans le même format ; 
• En parallèle, des plans d’actions locaux seront engagés. 
Des réunions territoriales entre le Préfet, le Procureur de la République, la métropole de Lyon et chaque maire se tiendront trois fois par an. Ces réunions, qui seront dans un premier temps préparées à un niveau technique et opérationnel, aborderont les problèmes rencontrés, thématique par thématique, territoire par territoire. Elles permettront ainsi d’adapter les réponses des forces de l’ordre, police nationale et police municipale, au plus près de la réalité des situations locales ; 
• Ce diagnostic partagé permettra au Procureur de la République d'adapter sa politique pénale aux réalités et problématiques territoriales. 
• Des conventions relatives à la coordination du travail des polices et municipales pourront être signées entre le préfet et les maires ; 
• Des concertations locales associant l’État, les collectivités et les collectifs d’habitants ou de commerçants pourront être mises en place afin d’associer ces derniers à la réflexion sur les réponses apportées. 


Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :


La playlist Music & News :


L'actu. des chaînes francophones :


Lyon :





Abonnez vous ! :










En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Mentions Légales
Site animé et géré par
G. Roman
Rcs Lyon 50302440800034

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.