Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Métaux rares : le CESER Auvergne Rhône-Alpes lance un appel aux décideurs

L’économie régionale est caractérisée par le poids de son industrie. Elle est composée d’acteurs qui inscrivent leur action dans des secteurs qui seront impactés par les transitions en cours et le recours aux métaux stratégiques. Les mutations économiques sont fortement liées aux transitions en cours, numériques, énergétiques et écologiques. 

Celles-ci interviennent dans un contexte marqué par une augmentation de la demande mondiale sous l’effet combiné d’une augmentation de la
population et du développement d’une « classe moyenne » importante dans les pays émergents d’une part, de la montée des enjeux environnementaux d’autre part avec la nécessité de basculer vers une « économie décarbonée ». Cela a des impacts non négligeables sur un recours plus massif et intensif à certaines matières premières. 
logo lyon en france
Parmi celles-ci les métaux rares ou stratégiques, posent des problématiques d’approvisionnements et de dépendances vis-à-vis de certains pays concentrant fortement certaines de ses substances. 
Longtemps négligée, cette dépendance aux métaux rares souvent importés pourrait se traduire par des conséquences majeures sur des secteurs clés de l’industrie : numérique, énergie, automobile ou aéronautique défense etc… 
De plus, les conditions sociales ou environnementales de leur exploitation, sont souvent l’objet de fortes interrogations. 
L’économie régionale bénéficie également d’atouts importants pour faire face à ces transitions, notamment des ressources en recherche - développement et des acteurs inscrits dans des filières de recyclage ou de solutions moins intensives en métaux rares. 
L’objectif de la note de sensibilisation du Conseil Economique Social et Environnemental (CESER) est d’attirer l’attention des décideurs régionaux, sur cette question déterminante. Si le risque de dépendance est fort, il existe aussi des opportunités pour créer du développement économique à partir de ces évolutions
Le CESER répond à la question : 
Comment notre région peut dans ce cadre, contribuer à partir de ces atouts à développer des solutions qui vont permettre de limiter cette dépendance ? 
Après avoir défini le périmètre du sujet et les enjeux, il identifie des acteurs et des initiatives sur le thème. Enfin il formule quatre pistes de recommandations : 
• Piste 1 : Accompagner et renforcer l’action des organismes de recherche - développement engagées dans les programmes de réduction, de substitution de métaux rares et l’interaction avec les entreprises régionales potentiellement concernées 
• Piste 2 : Favoriser le développement de filières de recyclage dans le secteur des métaux rares permettant de réduire la dépendance et de générer de la valeur ajoutée localement par la création d’emplois. Cette filière est une filière utilisatrice de main d’œuvre, certains segments étant peu automatisables 
• Piste 3 : Favoriser le mix en matière de stockage de l’énergie par la promotion de solutions peu consommatrices de métaux rares pour éviter la dépendance au "tout batterie" en tenant compte des spécificités géographiques de la région (dénivelé) 
• Piste 4 : Renouveler le débat citoyen sur les questions d’exploration et d’exploitation






Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional, appelé CESER est issu de la loi de 1972 portant création des Régions.
 Assemblée consultative, il s’agit de la deuxième institution régionale, formant avec le Conseil régional « LA REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES » Le CESER a pour principale mission d’informer et d’éclairer le conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociales et environnementales des politiques régionales, et de contribuer au suivi et à l’évaluation des politiques publiques. 
L’assemblée du CESER Auvergne-Rhône-Alpes compte 190 conseillers issus de 4 collèges, représentant : 
• Les entreprises et activités professionnelles non salariées 
• Les organisations syndicales de salariés 
• Des organismes et des associations 
• Des personnalités qualifiées (choisies et nommées par le Préfet de région). Proposés par leur organisme d’origine et nommés par le Préfet pour un mandat de 6 ans, ils constituent la société civile organisée. 
Le CESER émet des avis (saisines), des contributions (autosaisines), et intervient dans de nombreux domaines tels que l’emploi, l’innovation, la transition énergétique, la formation, la recherche, le sport, les finances, ou tout autre thème sur lesquels il lui semble opportun de se prononcer. 
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes puise sa force dans les valeurs de la diversité, de l’écoute et de l’échange. Cette richesse lui permet de rendre des avis décisifs, fruit d’un travail collectif. 
Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :



L'actu. des chaînes francophones :



Lyon :



Paris:



Europe :



Afrique:



Amériques :



Asie :



Abonnez vous ! :










En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos.....  Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Mentions Légales
Site animé et géré par
G. Roman
Rcs Lyon 50302440800034

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison à domicile) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.