Cantonales 2011, un guide à télécharger pour les candidats du Rhône

josiane Chevalier, sec. générale préfecture du rhône
Josiane Chevalier
Le prochain président du Conseil général du Rhône pourrait être une femme... âgée !

Les calculettes des états majors politiques fonctionnent à plein ces jours-ci, avant la date limite des candidatures, fixée au lundi 21 février 2011 à 16h00,  pour le premier tour des élections cantonales.

Les élus ne siégeront que  trois ans !
Alors que, du fait de la réforme annoncée, les conseils généraux sont aujourd'hui en sursis (*), le gouvernement a apporté des changements de dernière minute  dans le mode de scrutin. Pour que les candidats comprennent ces changements et afin d'éviter les recours, un "guide" leur est proposé par le secrétariat général de la Préfecture, comprenant de nombreux conseils, explications et rappels de la loi sur le mode de scrutin,  le remboursement des frais de campagne, la jurisprudence en matière de communication et de propagande, par affiches, tracts et sur internet.

Elus pour trois ans au lieu de six
Parmi les nouveautés, la secrétaire générale de la Préfecture du Rhône, Josiane Chevalier, rappelle que les futurs élus ne siégeront que trois ans au lieu de six, la réforme des collectivités locales intervenant normalement en 2014 (*).

Remboursement des frais 
Le guide indique aussi les modalités de remboursement des frais de campagne : seuls les candidats qui obtiennent plus de 5% des voix (des inscrits) peuvent prétendre à ce remboursement...

La réduction des triangulaires au second tour
Le gouvernement a apporté un autre changement majeur, pourtant passé quasiment inaperçu, à la loi : "pour se maintenir entre les deux tours, ne seront qualifiés que les candidats ayant obtenu un score correspondant à plus de 12,5% des inscrits lors du premier tour !" . Une disposition qui, compte tenu du taux d'abstention prévisible, devrait réduire le nombre de triangulaires à l'issue du premier tour et favoriser les "grands partis".

Des listes "chabada"
Comme pour les dernières élections de listes, la loi sur la parité s'applique aux cantonales et "le candidat et son remplaçant doivent être de sexe différent". Cela pourrait favoriser une "féminisation"  de l'institution, toute relative puisque sur les 27 cantons renouvelables cette année, seuls ceux de Lyon VII, Meyzieu, Vaulx en Velin et St-Fons sont actuellement tenus par des femmes.

En cas d'égalité, c'est le plus âgé des conseillers généraux qui est élu président :
A St-Fons justement, le Parti socialiste représentera certainement la doyenne d'âge de l'assemblée.  En effet, une disposition de la loi indique qu'en cas d'égalité de sièges, ce qui pourrait arriver dans le Rhône comme dans le Jura, c'est le doyen d'âge qui prend la présidence de l'institution.
Dans la mesure où, du fait de la réforme, son mandat serait réduit de 6 à 3 ans, Jacqueline Vottero (76 ans),  pourrait bien décider de reprendre du service et ainsi ravir au bénéfice de l'âge la présidence d'une institution qui gère tout de même plus de 2 Milliards d'Euros par an !

Le guide du candidat est téléchargeable sur le site de la Préfecture ici (PDF)

Gilles Roman

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse