La playlist Lyon métropole et région AuRA actualités sur notre chaîne Youtube :

Photovoltaïque: Auversun se sent peu concerné par le moratoire


Alors que les professionnels du secteur se mobilisent contre la décision du gouvernement de mettre en place un moratoire sur le financement des panneaux solaires, le PDG de Auversun, Gérard Escot,  a présenté le 8 février 2011 la stratégie de sa société (dont le siège se trouve à Clermont Ferrand) en termes de production de panneaux photovoltaïques, les innovations récentes et les axes de Recherche et Développement, orientées sur le recyclable.

Selon Gérard Escot, le moratoire sur les grosses centrales photovoltaïques n’a eu que peu d’impact sur Auversun qui avait choisi de cibler une clientèle de particuliers avec le kit 3 Kwc et des installations sur des toitures de bâtiments agricoles ou industriels. De plus, ses effets réels ne porteront qu’à partir de 2012. En 2011, la société honorera les commandes correspondantes à des dossiers déposés auprès d’EDF avant le moratoire. Elle disposera d'un an pour peaufiner sa stratégie de développement et la mettre progressivement en œuvre.

"Auversun à la volonté de doubler sa capacité de production, non pas en installant une deuxième chaine de production, mais en innovant pour doubler la productivité".  
En produisant des cellules de deuxième génération, la puissance d’un panneau -qui était de 190 Wc en 2009- va passer à plus de 300 Wc fin 2011 pour une même surface de cellules. Ces nouvelles cellules sont produites en partenariat avec un producteur de cellules de technologie de pointe. Les nouvelles technologies de production d’un nouveau panneau, le premier de ce type, entièrement recyclable vont aussi permettre de gagner en productivité.

Tous ces gains de productivité vont permettre de réduire les coûts de production même si les matières premières, les cellules de deuxième génération qui en représentent la majeure partie (80% et le silicium lui-même 80% de ce pourcentage) et l’encapsulant recyclable sont plus chers dans un premier temps. A contrario, les coûts de production en main d’œuvre et en énergie sont proportionnellement réduits. Par exemple, la main d’œuvre représente aujourd’hui moins de 5 % du prix de revient du produit fini et il n’y a donc aucune raison de vouloir délocaliser. "Au final, en tenant compte de tous ces paramètres, le panneau recyclable est moins cher que l’ancien non recyclable", conclue le PDG.

Pour Gérard Escot, Auversun ne doit pas être un simple fabricant de panneau photovoltaïque mais un apporteur de solutions dont la devise doit être : « Plus léger, plus beau, plus performant». Selon lui, les cellules de deuxième génération permettront de produire des tuiles solaires flexibles de toutes les couleurs et des brise-soleil avec des cellules bifaces permettant de capter les reflets des surfaces vitrées.

 De nouveaux  panneaux photovoltaïques "recyclables, beaux et performants à la fois".
Ce développement d’Auversun par l’innovation passe par la création de partenariats avec des jeunes entreprises comme Athélios pour les cellules et panneaux photovoltaïques, Solaire 2G pour la production de panneaux hybrides, chauffe-eau solaire-photovoltaïque, ou encore des fabricants de cellules pour le façonnage de cellules de seconde génération.

Les nouvelles technologies
Lionel Girardie, créateur de la jeune entreprise innovante Athélios, précise d’abord la définition du panneau recyclable : « Un objet manufacturé ne peut être considéré comme recyclable que si chacun des éléments qui le compose a un cycle de vie propre après la fin de vie de l’objet considéré ».

En ce qui concerne les panneaux photovoltaïques actuels, le verre solaire utilisé est un verre solaire classique, le Polymère d’encapsulation des cellules, EVA (Ethylène Vinyle Acétate), est réticulé sur le verre et de ce fait non séparable de celui-ci. La combinaison verre/EVA ne permet de recycler ni l’EVA ni le verre en un nouveau verre en raison des pollutions de la silice cristalline lors de la refonte.

Il fait valoir que les Cellules standard sont à soudure au Plomb et que la feuille arrière de protection, à base de Tedlar, est un PVF (polyvinyle fluoride) non recyclable.

Pour les panneaux photovoltaïques recyclables Auversun,  la technologie est tout autre :

-          L’encapsulant à base de silicone devient un joint de fenêtre ou un joint d’étanchéité
-          La feuille arrière composée des polymères PVDF (Polyvinylidene Fluoride) ou Téflon est réutilisée en polymère 
-          La cellule soudée sans plomb et sans métaux lourds est refondue pour récupérer le silicium
-          La connectique sans plomb est réutilisée dans les câbles électriques

Auversun et Athélios ont travaillé à la mise au point de nouvelles cellules à partir de semi-conducteurs. "Grace à une meilleure réponse spectrale, les nouvelles cellules ont un rendement de 17,2 à 17,4% contre 15,8 à 16,4  auparavant pour les poly cristallines (+7%) et de 18,6 à 19,1 % contre 17,6 à 18% pour les monocristallines (+5%). Ce qui est énorme en termes de productivité. De plus ces cellules sont flexibles à 360°".

Les nouveaux produits                                                    
Le module hybride chauffage solaire-photovoltaïque est innovant à plusieurs niveaux :  le chauffe-eau est constitué de deux fines plaques d’aluminium entre lesquelles circule un flux d’eau. Ce système permet d’utiliser la totalité de la surface du panneau comme surface d’échange thermique, contrairement au système tubulaire. Le poids du chauffe-eau est allégé du fait de l’utilisation de l’aluminium.  La technologie développée par l'entreprise permet de rendre les deux parties solidaires en une seule opération. 

Une station pilote va prochainement être installée dans les Alpes.
Les nouvelles tuiles solaires Auver’clip, dont les procédés de montage et d’encadrement ont fait l’objet de plusieurs dépôts de brevet, ont été présentées dans le showroom par Bruno Dupuy, responsable production. Sur les cotés latéraux, les tuiles se recouvrent et s’emboitent les unes dans les autres grâce à des rainures. L’écoulement de l’eau est facilité par l’absence sur la partie basse de rebord dépassant de la surface de la tuile. Le mode de fixation par clip, très rapide, et le poids léger ne nécessitent pas de renfort de structure de la charpente. L’étanchéité est identique à celle obtenue avec une tuile mécanique.

Bruno Dupuy a aussi présenté les différents modules de 2 à 72 cellules réalisés par Auversun pour des besoins spécifiques. Un cabinet d’architectes a, entre autres, demandé d’étudier la faisabilité de pare-soleil pour équiper des verrières aux formes particulières non planes. Les nouveaux modules très flexibles sont particulièrement adaptés pour ce type de chantier.

Michel Jouinot 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse