Pollution à Lyon photo du 11 février 2011 |
"L'épisode" de pollution aux particules fines se poursuit à Lyon depuis plusieurs semaines (lire ici).
Mercredi, la préfecture a invité les centres sociaux et centres de loisirs (maisons des jeunes) à réduire leurs activités extérieures avec les enfants. Aujourd'hui, vendredi 11 février, cela fait 23 jours que le Rhône est en alerte de pollution.
Dans un communiqué, le mouvement Europe Ecologie - Les Verts (EELV) rappelle que cela fait maintenant quelques années que la pollution de l’air est sévère en période d’hiver, en plus de l’été. Elle provoque des atteintes chroniques à la santé des plus fragiles, les jeunes enfants, les personnes âgées et les insuffisants respiratoires et cardiaques.
Les vitesses de circulation réduites de 20km/h
Le plan de protection de l’atmosphère approuvé par le préfet de la région Rhône-Alpes en 2008 n’a pas permis de réduire significativement la pollution dues aux gaz d’échappement et au chauffage. Cette semaine encore, il a pris une mesure "drastique" de réduction de 20km/heure des limites de circulation.
Pour EELV, il y a donc urgence à faire les choix efficaces pour réduire la circulation et les consommations d’énergie dans les bâtiments. "Par exemple, nous demandons une ligne de tram de périphérie à périphérie entre St-Fons et Vaulx-en-Velin, une autre entre Gerland et La Doua via les Hôpitaux Est, le développement des tram-trains dans l’Ouest lyonnais, une liaison aérienne (téléphérique) entre Givors et le plateau Mornantais..."
Les écologistes rappellent que l’isolation thermique des logements et le développement des énergies renouvelables permet non seulement de réduire la pollution mais de générer de l’activité économique et de créer des emplois locaux pérennes et demandent de mettre l’argent public dans les transports collectifs et la rénovation des bâtiments "plutôt que dans des projets qui aggraveront la pollution, comme le Grand Stade à Décines ou le tronçon ouest du périphérique, l'A45 et l'A89".
La pollution à Lyon sur les sites de LYonenFrance -
La pollution à Lyon sur les sites de LYonenFrance -
Gilles Roman
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...