Trombinoscope : Alain Bonmartin élu Président de Lyon 1 - Rives de Saône - Renault trucks : "les indicateurs repassent au vert" - Une biographie (et bibliographie) de François Nourissier, décédé le 16 février 2011 - "Manger peut-il nuire à notre santé ?" : Le livre Noir de l'Agriculture -
Alain Bonmartin
Mardi 15 février 2011, Alain Bonmartin a été élu président de l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour un mandat de 11 mois, jusqu'au renouvellement des conseils en 2012. Il prend ainsi la suite de Lionel Collet qui avait été élu en 2006. Docteur en médecine nucléaire, Alain Bonmartin est responsable de l'enseignement de biophysique et de médecine nucléaire à la faculté de médecine Lyon Sud, il a été membre du conseil de la faculté, de la commission médicale d'établissement et du CA des Hospices civils de Lyon.
Rives de Saône
Après la réhabilitation des berges du Rhône, la Communauté Urbaine du Grand Lyon entame un grand projet de reconquête des Rives de Saône. Du Val de Saône à la Confluence, en rive droite comme en rive gauche, le projet propose de favoriser une alternance d'usages nature et de moment récréatifs, avec des lieux de pique nique et des parcours sportifs. La pratique d'activités spécifiques (pêche, aviron, barques...) sera encouragée et, comme pour les berges du Rhône, des cheminements piétonniers, des zones de jeux pour les enfants et des "accès à l'eau" seront créés.
Renault trucks : "les indicateurs repassent au vert"
Pour Renault Trucks, l'année 2010 s'est traduite par une augmentation globale de ses ventes et des indicateurs qui repassent dans le « vert », avec un volume total de 44 938 véhicules facturés, soit...
"Manger peut-il nuire à notre santé ?" : Le livre Noir de l'Agriculture
"Manger peut-il nuire à notre santé ?" : Le livre Noir de l'Agriculture
Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd'hui, c'est nous, ou plutôt notre agriculture.
Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous.
Les ressources d'eau sont gaspillées, polluées.
Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L'agriculteur ne s'en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n'est que le bouc émissaire d'un système qu'il subit. La confiance est rompue.
Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l'absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance.
La conclusion semble s'imposer : puisque notre agriculture pose plus de problèmes qu'elle n'en résout, il est urgent de changer de cap et de revenir à davantage de raison. Mais si tout le monde s'accorde sur le constat d'échec, aucun responsable politique ne veut prendre le risque de s'attaquer aux fondements de l'agriculture intensive.
Loin de se contenter de brosser un tableau alarmiste, Isabelle Saporta avance des solutions simples. Pour les trouver, il suffit de savoir écouter ceux qui connaissaient le monde avant son délire productiviste. Ceux qui, aujourd'hui, travaillent d'arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan.
Isabelle Saporta est journaliste. Elle a longtemps préparé les émissions de Jean-Pierre Coffe sur France Inter. Elle est l'auteur de documentaires, dont "Manger peut-il nuire à notre santé ?" et collabore à Marianne.
Commander "Le livre noir de l'agriculture" (livraison par Amazon.fr)
Biographie de l'auteur
copyright : Jean-Marc Gourdon
Une biographie (et bibliographie) de François Nourissier, décédé le 16 février 2011
François Nourissier, qui était frappé depuis plusieurs années par celle qu'il appelait "Miss P" (la maladie de Parkinson) est décédé le 16 février 2011. Paradoxalement, cet écrivain et académicien prolixe n'est présenté que sur quelques lignes...
1 comments :
Bonjour,
Documentaire: "Manger peut-il nuire à la santé" F3 Mercredi 16 février à 22h55
Bravo à isabelle Saporta et bravo à France 3 qui a su enquêter "à charge" contre les résidus de pesticides et autre produits 100% chimiques inoculés dans nos aliments et notre environnement depuis les années 50 par les industriels de l'agro-alimentaire et de la chimie.
Merci aussi aux médecins chercheurs veilleurs, dont David Servan-Schreiber "lumineux" sur les Omega 3, qui s'engagent pour défendre la santé des consommateurs, nos concitoyens.
Pour vous divertir sur des sujets aussi graves, prenez quelques minutes pour écouter les chansons vertes et bio, les chansons écolos sur le net, dont « la Malbouffe » et « l'Hyperconsommateur » :
http://ChansonsVertesetBIO.free.fr
Portons-nous bien au 21ème siècle,
Jean-Guy
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...