Egypte, Tunisie... le Parlement européen demande le gel des fonds détournés

Egypte
Lors de la dernière session plénière du Parlement européen à Strasbourg (14-17 février), la situation en Egypte a bien sûr fait l'objet de l'attention des députés : ils ont adopté une résolution appelant l'UE à "repenser sa stratégie dans la région en vue de mieux accompagner la transition démocratique et ont demandé un gel des avoirs de tous les dirigeants égyptiens responsables du détournement des fonds publics du pays".

L'Assemblée s'est également prononcée en faveur d'une augmentation, à hauteur d'1 milliard d'euros, du plafond des prêts de la Banque européenne d'investissement pour les infrastructures et les PME en Tunisie et en Egypte.

Les députés se sont ensuite penchés sur la question de l'immigration en Europe de personnes en provenance de Tunisie et de Libye. L'Union européenne - et particulièrement le Parlement européen - sont en effet, depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, compétents pour légiférer en matière de politique d'immigration et de droit d'asile sur les territoires des 27. Le Parlement a tout d'abord insisté sur le principe de solidarité des pays européens avec l'Italie, qui fait face à un afflux considérable d'immigrés.

L'UE doit revoir sa stratégie et redonner la priorité au droit sur l'économie...
La leçon à tirer de la récente révolution en Egypte est l'échec des politiques existantes de l'UE envers les pays sud-méditerranéens, soutiennent les députés dans leur résolution adoptée jeudi dernier. L'UE doit désormais réviser la politique européenne de voisinage (PEV), afin de donner la priorité à des objectifs tels que l'indépendance du pouvoir judiciaire, la lutte contre la corruption ou le respect des libertés fondamentales, sur d'autres objectifs économiques dans des accords bilatéraux.

S'exprimant devant le Conseil européen de février à Bruxelles, le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek avait évoqué la situation en Afrique du Nord : "La voix qui s'élève du peuple pour réclamer un changement démocratique est puissante et sans équivoque. Nous ne pouvons - et ne devons - rester sourds à ces appels. Nous devons être prêts à soutenir le changement démocratique. Les enseignements que nous tirons ici peuvent également nous être utiles pour l'Égypte et la région dans son ensemble. La stabilité est importante, mais un voisinage stable est moins important qu'un voisinage stable et démocratique."

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse