Hélène Hegemann, 18 ans, "nouvelle Sagan", "plagiaire" ou adepte de "l'intertextualité" ?

axolotl
Mifti, 16 ans, vit à Berlin. Quand sa mère s'est donné la mort il y a trois ans, elle est allée vivre avec Edmond, son demi-frère, et Annika, sa demi-soeur, tous deux plus fous l'un que l'autre.
Son père, un riche soixante-huitard qui change de copine comme de chemise, est tout le temps en voyage. Livrée à elle-même, Mifti sèche les cours au lycée et passe ses journées à se remettre des nuits d'excès auxquelles elle se livre dans les clubs branchés de la capitale allemande avec sa petite amie (de trente ans son aînée), une sorte d' ersatz-mère.
Elle se noie dans la drogue, le sexe, l' alcool, elle ne sait souvent plus si elle hallucine ou si elle est éveillée.

Ce livre, très dur, est surtout intéressant pour la biographie de l'auteur : on se demande en le lisant, comment une jeune fille de 17 ans a pu vivre -et décrire- une telle descente aux enfers.  L'auteur suédoise, Helene Hegemann,  est présentée comme une "surdouée". A 18 ans aujourd'hui, sa biographie  indique rien de moins que "romancière, réalisatrice et actrice allemande née en 1992". 
Son livre, écrit à 17 ans, est déjà traduit en 20 langues. Elle a réalisé on premier film, Torpedo à 15 ans.

Accusée de plagiat par un blogueur
Malheureusement pour elle, le conte de fée a été un peu ébréché lorsqu'un blogueur a reconnu de nombreuses reprises de ses textes dans le récit de Hegemann. La jeune fille reconnaît volontiers "l'inspiration" mais elle se justifie par un concept d'"intertextualité". Les éditions du Serpent à Plumes, qui publient en fin de livre une dizaine de pages issues du blog d'Airen et des "sources d'inspiration générale" se couvrent en publiant un appendice "sources et remerciements" dans lesquelles elles expliquent :  "Ce roman suit le principe esthétique de l'intertextualité. Il peut donc contenir d'autres citations. L'éditeur a tenté de trouver tous les ayant droits qui lui ont été communiqués. Tous ceux qui possèdent des droits d'auteur et qui n'ont pas été mentionnés ci-dessus sont priés de contacter l'éditeur". 


Gilles Roman

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse