Syrobo, le syndicat de la robotique de services que préside le Lyonnais Bruno Bonnel s'est déroulé du 23 au 25 mars à Lyon, avec le soutien de la région Rhône-Alpes et du Grand Lyon.
La Corée et la Korean Association of Robot Industry (« KAR ») étaient les invités d'honneur de cette manifestation qui devrait connaître un fort impact, le monde de la robotique étant encore relativement peu développé en France.
C'est la première fois qu'un tel évènement, exclusivement dédié à la robotique de services et ses différentes applications, est organisé en France, au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon. Cette première édition a rassemblé un large programme de conférences animées par des professionnels du secteur, ainsi qu'une zone d'exposition où les visiteurs pouvaient découvrir les acteurs et l'étendue des domaines d'application de la robotique de services.
« Les robots vont révolutionner notre quotidien, ils peupleront nos foyers, nos écoles et nos rues. C'est, après la révolution industrielle, la nouvelle étape de l'humanité », assure Bruno Bonnel, ancien président de la société de jeux vidéo Infogrames, désormais à la tête de la société Robopolis basée à Lyon.
Et de poursuivre : « L'organisation à Lyon d'un évènement comme Innorobo permettra de fédérer des acteurs internationaux majeurs du secteur et de démontrer les perspectives de développement de la robotique en termes d'emploi et de croissance économique pour les prochaines décennies. Positionner Lyon comme une des capitales de la robotique en Europe est une ambition déclarée des instances politiques de la ville qui sont partenaires d'Innorobo.»
Ce salon s'est donné pour but de démontrer durant trois jours, par des exemples concrets, par le partage de connaissances et de visions d'entrepreneurs, pourquoi et comment les technologies robotiques appliquées aux produits et services liés à l'assistance à la personne dans la vie quotidienne vont constituer une source d'innovation et de croissance pour nombre d'entreprises.
L'ambassadeur de Corée en France représente son pays, invité d'honneur |
On y trouvera également des composants robotiques et des technologies : des capteurs, actionneurs, processeurs, intelligence artificielle, réalité augmentée, géolocalisation, reconnaissance vocale, vision 3D relief…
A l'occasion de cette manifestation, le prix Innorobo ira à « la meilleure contribution et initiative au développement de la robotique de service ».
Ce salon sera également marqué par un cycle de conférences (« Robolift »), animé en partenariat avec LIFT, permettant une projection sur les enjeux présents et futurs de la robotique de services dans nos sociétés à travers des conférences d'orateurs internationaux renommés (plus d'informations sur www.liftconference.com)
Enfin, en partenariat avec Thésame, les Rencontres Européennes de Mécatronique animeront des ateliers participatifs en petits comités afin d'aller plus loin sur chacune des thématiques abordées (plus d'informations sur www.thesame-innovation.org).
Dominique Largeron
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...