Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Les entreprises et le développement durable, deux rencontres à l'IAE et EM Lyon

logo lyon entreprises

« La DRH verte, utopie ou nécessité ? » : tel est le théme de la conférence-débat qui se déroulara le 17 mars à l'IAE de Lyon. Certains pensèrent d'abord que ce ne serait qu'une mode de management de plus, une sorte d'utopie sympathique portée par les nostalgiques de la période hippie ou par de doux rêveurs coupés des réalités du monde contemporain.
Il s'avère aujourd'hui que la question du développement durable est devenue stratégique pour les entreprises : depuis 2001, la France fait obligation à toute entreprise cotée en bourse de « transmettre des informations (…) sur ses engagements sociétaux en faveur du développement durable » et, au niveau international, le développement de chartes (comme le Global Compact) et de normes (telle que l'ISO 26000) témoignent de cette prise au sérieux.
Or, dans le même temps, se développent de façon inquiétante les situations qui expriment une grande détresse liées au travail tel qu'il est vécu actuellement dans plusieurs organisations. La dernière étude de l'OVAT (Observatoire de la Vie au travail) indique que l'environnement de travail des salariés français ne cesse de se dégrader. Plus de la moitié des salariés interrogés lors de cette enquête évaluent défavorablement le climat social de leur entreprise et sont mécontents de la gouvernance sociale conduite.
-Jeudi 17 mars 2011 à 18 h (entrée libre) à l'IAE de Lyon, Site Universitaire de la Manufacture des Tabacs, Amphi I 18 rue du Professeur Rollet - Lyon 8e (Métro Sans Souci).
EM.LYON Business School et l'Ecole Centrale Lyon organisent la 2ème édition d'un séminaire dédié au débat scientifique et concret autour des enjeux globaux dits de développement durable, les 21 et 22 mars prochains sur le campus de Lyon Ouest-Écully.
Ce séminaire qui se veut novateur par sa forme et par ses contenus rassemblera des intervenants d'envergure nationale et internationale, venus débattre avec le public des enjeux éminemment complexes et porteurs de controverse autant éthique que scientifique englobés sous l'appellation commune de "développement durable"
« L'originalité des Rencontres des Lumières est de s'attacher à traiter ces questions de manière objective, scientifique, pluridisciplinaire, sans craindre d'afficher la réalité brute des faits ni de porter les véritables débats de fond au-delà des seuls cercles d'initiés », expliquent ses organisateurs.
Parmi les interventions attendues, celles de l'ancien Directeur de la Banque Mondiale Jean-François Rischard et celle de Jacques Attali. Autres moments forts : une table ronde sur le système financier et bancaire, la projection en sortie nationale du film "Notre Poison Quotidien" suivie d'un débat sur le risque sanitaire ou encore des tables rondes sur l'avenir industriel de la France et sur le défi énergétique.
-Les lundi 21 et mardi 22 mars 2011 à EMLYON Business School, 23 avenue Guy de Collongue à Ecully (Rhône) et à l'Ecole Centrale Lyon, 36 avenue Guy de Collongue à Ecully.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.