La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Attention, travaux ! Durant l'été, le Grand Lyon se transforme...

Comme chaque année les services de la Ville et du Grand Lyon intensifient les travaux, sources de perturbations importantes de la circulation.

D'après le Grand Lyon, "toutes les dispositions sont prises pour limiter les inévitables désagréments liés à ces chantiers et aux difficultés de circulation qu’ils engendrent". Une concertation a été organisée en amont afin de fixer la date des travaux d’envergure entre le 14 juillet et le 29 août, période de trafic « creuse »

La direction de la voirie du Grand Lyon a programmé les tracés de déviation. Les temps d’arrêt aux feux rouges ont été analysés... Des messages seront diffusés sur les panneaux d’information municipaux et sur les  radios locales…

L'un des chantiers les plus perturbateurs, la suppression de l'autopont Mermoz.
Le grand projet d'aménagement urbain de l'entrée Est de l'agglomération, sur les communes de Lyon 8ème (quartier Mermoz) et Bron (quartiers les Essarts et Les Charmilles) est certainement l'un des plus perturbateurs pour la circulation. 
L'opération de démolition de l’autopont A43 -Mermoz Pinel et de requalification de l’avenue Mermoz est pour le Grand Lyon "une solution à la fracture qui touchait les quartiers de Bron et de Lyon 8ème".  C’est aussi un levier et un accompagnement du renouvellement urbain.  Le projet s’inscrit dans le  plan de déplacement urbain de l’agglomération et vise à "engager l'ensemble des utilisateurs vers une mobilité alternative: covoiturage, transports collectifs…" 

A Bron, il s'agit d'assurer la transformation du tronçon de l’autoroute à partir du périphérique avec la suppression de l’autopont et requalification des Galeries Lafayette ;
A Lyon 8ème, sur plusieurs années, le projet prévoit l’aménagement d’un boulevard urbain et la mutation de l’ilot commercial de Casino sur Mermoz Nord.

Calendrier des travaux en cours :
Pour maîtriser les flux automobiles entrant par le secteur Est et réduire ainsi le débit de circulation dans la traversée de Bron et Lyon 8ème, l'A43 sera réaménagée au niveau de l'échangeur des Essarts à 2x1 voie (vitesse limitée à 50 km/h dans le sens Est/Ouest) puis transformée en boulevard urbain à 2x2 voies, afin de permettre aux automobilistes de s'insérer en douceur dans la ville.
Les abords du Parc de Parilly à Bron seront, eux, réaménagés pour les modes doux de transport : pistes cyclables, cheminements piétons, espaces arborés...
Dans le cadre de la démolition de l'autopont de Mermoz Pinel, des restrictions de circulation sont en cours : entre l'autoroute A43 et Lyon, jusqu'en 2012, la circulation est réduite à 1 voie entre le Noeud des Essarts et l'avenue Jean Mermoz, en direction de Grenoble ainsi qu' entre l'échangeur 8 Mai 1945 et la Porte des Essarts, en direction de Lyon.

Jusqu'à fin septembre 2010, la circulation n'est plus possible sur l'autopont dans les deux sens. La circulation s'effectue sur les contre-allées. Depuis le  16 juin 2010, le viaduc « Mermoz » est donc définitivement fermé à la circulation.
Du 2 au 20 août 2010, la circulation est interdite sur l'autopont de l'avenue Jean Mermoz.Des déviations sont prévues en direction de Lyon : par le boulevard Pinel, Laënnec et le boulevard Ambroise Paré et en direction de l'A43 par les rues de Moselle, Narvick et le boulevard Pinel. 

On peut accéder à l' A43 depuis la rue Lionel Terray, mais attention : jusqu'au 31 août 2010, il n'est plus possible d’emprunter le tronçon de la rue Lionel Terray passant sous l’A43 entre les Galeries Lafayette et le parc de Parilly. Cette interdiction concerne aussi bien les automobilistes que les vélos et les piétons.

Au sud de l’A43, seuls les accès à l’entrée au parc de Parilly (avenue Bollaert) et à la bretelle du périphérique vers le sud sont maintenus lorsqu’on arrive de l’Est de la rue Lionel Terray. Au nord de l’A43, le tronçon de la rue Lionel Terray compris entre la rue de Solesmes et la rue du Parc ne communiquera donc plus avec le côté Sud (Parc de Parilly).

Enfin jusqu'au 27 août 2010, la circulation est réduite entre le boulevard Ambroise Paré et la rue de la Moselle à une voie dans chaque sens de circulation.De même, la circulation est interdite, chaussée Ouest, au Nord de l'avenue Jean Mermoz.

Les usagers invités à utiliser des modes de transports alternatifs ! 
Le réaménagement des voies de circulation crée de nombreux problèmes sur la circulation de l'entrée Est de l'agglomération. Les usagers sont donc invités à se reporter dans la mesure du possible vers des solutions alternatives pour entrer ou sortir de Lyon :
Le Transport Express régional, avec une arrivée désormais cadencée dans la gare Jean Macé, permet d'accéder au centre ville rapidement grâce à son interconnexion avec les transports en commun. D’ici 2011 les quais de la gare  de Saint Priest vont être allongés dans la perspective d'une augmentation de la capacité des TER périurbains.
Les parcs relais SYTRAL et l'offre en transports en commun sont renforcés avec notamment : 390 places de stationnement disponibles à la Porte des Alpes, avec une connexion au tramway T2, 120 places de stationnement seront créées à la gare de Saint-Priest  et les parc relais de Parilly et de Vénissieux sont toujours à disposition des automobilistes.
Les transports interurbains en car : le conseil Général de l'Isère propose la ligne d'autocars : TransIsère 1920: Bourgoin-Jallieu/ l'Isle d'Abeau/ Villefontaine/Saint-Quentin Fallavier/Lyon.

Une dernière solution reste à développer : le covoiturage. Plusieurs sites internet dont celui du Grand Lyon permettent aux usagers de trouver des covoitureurs pour un même trajet.
Lire aussi sur LYon-Actualités : "Un pont va sauter dans le quartier Mermoz" -

G.R.
 (redaction@LYonenFrance.com)


0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse