Les dernières recherches :

Le centre de vaccination de Gerland accueille les plus de 55 ans sans comorbidité

Les Hospices Civils de Lyon (HCL), la Ville de Lyon et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers, anno...






St Exupéry : la succession du Petit Prince fait des vagues jusqu'au Japon !

succession d'auteurs
Le légataire universel de Consuelo de Saint Exupéry, l’épouse d’Antoine de Saint Exupéry, assigne les Giraud d’Agay et leurs sociétés en justice. A qui appartient vraiment l’œuvre de l'auteur du « Petit Prince » ? 

"Des veuves abusives aux petits-neveux de la concierge, les héritiers d'auteurs sont pour beaucoup devenus des ayants droit...  d'emmerder le monde"! écrit Emmanuel Pierrat, auteur de l'excellent "Familles je vous hais" sur les successions d'auteurs.  Certains ont décidé de ne rien divulguer de ce qui dort dans l'atelier ou dans le bureau de l'artiste. D'autres éditent des lithos par milliers. La succession du lyonnais Antoine de St Exupéry  semble s'être partagée entre les deux !

Les héritiers du Petit Prince se querellent en justice
 De Picasso à Giacometti, d'Antonin Artaud à Jorge Luis Borgès, d'Hergé à Astérix, de Michel Foucault à Françoise Dolto, sans oublier John Lennon, Charles Trenet ou Bob Marley, la plupart des successions se passent mal, "aux confins de l'esthétique et de la caisse enregistreuse!", s'amuse l'éditeur d'Emmanuel Pierrat. Alors, a-t-on le droit de "marchandiser" le Petit Prince sous forme de parc d'attractions ou d'aire d'autoroute au Japon ?

 "La disparition d’Antoine de Saint Exupéry, en juillet 1944, crée une situation successorale devenue aujourd’hui conflictuelle", explique François Toros, responsable de Cervantes consulting : "à la mort de son époux, Consuelo de Saint Exupéry devient automatiquement propriétaire de 50% des droits d'auteur sur l'œuvre d'Antoine. Les autres 50% à travers le régime de la succession vont échoir à ses 2 sœurs et à sa mère Marie pour une partie de l'usufruit. A son décès en 1979, Consuelo de Saint Exupéry, sans enfant ni famille proche, fait de son collaborateur et fils spirituel dont la langue maternelle est comme pour elle l'espagnol, son légataire universel".

Le Petit Prince, une des œuvres littéraires les plus traduites et les plus lues dans le monde
Le légataire universel de Consuelo, José Martinez-Fructuoso possède donc 50% des droits sur l’intégralité de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry dont Le Petit Prince, une des œuvres littéraires les plus traduites et les plus lues dans le monde et pour laquelle il reçoit 50% des droits d’auteurs des Editions Gallimard

José Martinez-Fructuoso et son épouse Martine Fransioli-Martinez se passionnent pour l'oeuvre et la vie de l'aviateur et publient ou contribuent à la publication de nombreux ouvrages sur Antoine de Saint Exupéry, dont "Antoine et Consuelo, un amour de légende"

Devenue experte de ce couple célèbre, Martine est notamment coauteur de la biographie parue récemment : « Consuelo de Saint Exupéry, une mariée vêtue de noir » éditions du Rocher.

Des successeurs qui se divisent sur les "droits dérivés"
Mais la succession de Consuelo de Saint Exupéry a aussi rendu son légataire universel propriétaire de nombreux documents, des dessins originaux, notamment du Petit Prince et une quantité extraordinaire de photos, de films, de correspondances d’Antoine, tous intacts qu’il est hélas presque impossible de publier ou de porter à la connaissance du public, du fait de l’autre succession...

L’autre succession, celle des Giraud d’Agay, qui descend de la sœur cadette d’Antoine de Saint Exupéry, décédée en 1986, détient aussi 50% des droits sur cette même œuvre. Ce sont donc aujourd’hui suite aux décès de Marie, la mère d’Antoine et de ses deux sœurs Simone et Gabrielle, de nombreux neveux et petits neveux, qui se partagent les autres 50% des droits sur l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. 

La situation est depuis longtemps conflictuelle au niveau de la gestion et de l’exploitation des droits dérivés de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry alors que tout se passe bien au niveau de l’exploitation littéraire de l’œuvre par Gallimard.

Selon François Toros, "la succession Giraud d’Agay, avec Olivier de Giraud d’Agay à la tête de nombreuses sociétés, dont plusieurs commerciales, gère et exploite pour le compte de l’indivision des 2 successions les droits dérivés de l’œuvre, en particulier Le Petit Prince". C’est ainsi que le Japon et la Corée du Sud ont leur village Le Petit Prince, qu’une adaptation sous forme de série télévisée est prévue pour la fin 2010 ou qu'une aire d'autoroute avec boutique vient d'être inaugurée à Yorii près de Tokyo...

José Martinez-Fructuoso légataire universel de Consuelo, la fameuse « Rose du Petit Prince » se fâche : «Consuelo de Saint Exupéry m’a fait confiance en faisant de moi le légataire universel de tous ses droits sur l’œuvre de son mari  et c’est donc avec une parfaite légitimité que j’entends que ces droits soient respectés et qu’il ne soit pas fait n’importe quoi en ce qui concerne les droits dérivés sur le Petit Prince, ça suffit !».

La justice tranchera...
La Succession Consuelo de Saint Exupéry, conseillée par Me Jean-François Bretonnière, avocat associé de Baker & McKenzie et spécialiste en matière de Propriété Intellectuelle soutient que le légataire universel de la Succession Consuelo de Saint Exupéry a une parfaite légitimité. "Consuelo de Saint Exupéry était mariée sous le régime de la communauté avec Antoine de Saint Exupéry; à la disparition d’Antoine en mission, Consuelo, (veuve et jamais remariée), était du fait de son mariage automatiquement propriétaire de la moitié des droits patrimoniaux sur l’œuvre littéraire de son mari. Selon le cabinet d'avocats, "La propriété des droits d’auteur en indivision a pour conséquence que les droits dérivés sur l’œuvre sont aussi indivis moitié - moitié entre les deux successions".

G.R
 (redaction@LYonenFrance.com)

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.