D'ici 2020, le vaste ensemble architectural de l'ancienne Manufacture Plaine Achille à St-Etienne sera totalement réaménagé pour devenir un campus métropolitain dédié à l'innovation.
Avec entre autres une Cité du design, des laboratoires et bureaux de recherche, des espaces dédiés à l'art contemporain, des équipements publics, des logements et ... la plateforme Rhône-Alpes Médias, rebaptisée en Anglais "International Media Center Rhône-Alpes", ce site phare de l'activité industrielle du XXe siècle sera résolument tourné vers la modernité.
Un centre de formation pour les professionnels de la presse du futur.
La création du centre de formation aux nouveaux médias est soutenue et financée par la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire et la communauté d'agglomération St-Etienne Métropole. Intégré directement à l'activité de l’Université Jean Monet, en relation avec Lyon 2, ce centre original se veut un pôle international de recherche et de formation sur les technologies des médias (papier, web, vidéo, audio…).
Doté des moyens techniques les plus modernes et d'une "salle de rédaction du futur", il proposera des formations initiales (master professionnel pratiques et métiers du numérique ) et continues pour les employés des entreprises de presse.
Un Partenariat Public Privé
Wan Ifra, une organisation internationale implantée dans 120 pays (18000 journaux, 3000 sociétés de presse etc.) devrait être la première utilisatrice de la plateforme pour la formation de ses journalistes du futur. Locataire du plateau technique dès sa mise en service, après quinze mois de travaux, elle formera ses étudiants à tous les métiers de la presse.
Un lien avec la Recherche
Ce projet, le seul en France par son envergure, n'est pas unique en Europe. Les responsables des universités et la MIPRA (Mission ingéniérie et prospective Rhône-Alpes), une organisation chargée de développer des projets structurants pour la Région, ont visité une salle de rédaction similaire développée en Angleterre par la BBC. Mais, comme les Etats Généraux de la Presse l'ont démontré il y a deux ans, la montée en puissance des supports gratuits et de la diffusion par internet ont totalement destructuré les métiers liés à l'édition.
Pour survivre, les médias n'ont qu'une solution : développer la recherche -ce qui sera fait dans le cadre de Rhône-Alpes Média avec les universités de Lyon et de St-Etienne - et former leur personnel aux nouveaux supports de la presse numérique. L'avenir des journaux en dépend !
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...