Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Aides à la presse, le gouvernement fait un pas

La ministre de la culture et de la communication Christine Albanel a présenté au conseil des ministres du mercredi 17 juin 2009 une communication sur la mise en oeuvre des États généraux de la presse écrite.
Les Etats généraux de la presse écrite réunis au dernier trimestre 2008 ont permis de dresser un diagnostic partagé et de dégager des propositions de réforme du secteur de la presse écrite en France (voir article).
Sur la base des recommandations de quatre groupes de travail, le Président de la République a annoncé le 23 janvier dernier un plan triennal de modernisation et d’investissement, comprenant une quarantaine de mesures. Elles sont destinées à "surmonter les handicaps français en matière de distribution ou d’impression, à stimuler le développement numérique de la presse, à réaffirmer les valeurs et les métiers du journalisme, à conquérir de nouveaux publics et à encourager l’innovation".
D'après la Ministre ces décisions sont actuellement en cours d'application et "cinq mois après l’annonce de ce plan, plus de la moitié des mesures impliquant les pouvoirs publics a été mise en œuvre, ou est sur le point de l’être d’ici la fin du mois de juin. Environ 200 millions d’euros y seront consacrés par l’Etat en 2009".

600 Millions d'Euros pour la presse écrite

C’est ainsi que deux mesures d’urgence ont été immédiatement mises en place : L’Etat a neutralisé les augmentations tarifaires de La Poste appliquées au transport de la presse pour l’année 2009 et a doublé ses dépenses publicitaires en direction de la presse écrite, à enveloppe de dépenses de communication constante. S’agissant de la distribution, un plan massif de développement du portage a été mis en place avec une aide directe à l’exemplaire porté, qui s’élève à 70 millions d’euros en 2009, et l’exonération de charges patronales pour les porteurs de presse. En outre, les diffuseurs de presse bénéficient d’importantes mesures de modernisation du réseau et d’une aide transitoire destinée à réévaluer un niveau de rémunération jugé trop faible.

20 Millions d'Euros pour la presse numérique
Quelques avancées ont été réalisées pour le développement de l’activité numérique avec la création du statut d’éditeur de presse en ligne, la définition d’un nouveau cadre juridique pour les droits d’auteur plurimédia et l’extension du régime fiscal de la presse papier à la presse en ligne.

Des réactions plus que mitigées de la part des professionnels de la presse.

Si les éditeurs "historiques" de la presse écrite peuvent se montrer satisfaits par certaines de ces mesures, il n'en est certainement pas de même de la part des journalistes et des professionnels de l'information, qu'ils travaillent dans les médias "papier" ou dans les sites internet d'information qui ne s'adossent pas à un journal papier (c'est le cas de LYonenFrance.com) appelés "pure player".

Rien dans les mesures annoncées n'est fait pour accompagner la reconversion des personnes, tous les journalistes et employés de la presse écrite ou audiovisuelle qui sont aujourd'hui isolés. La plupart de ceux qui ont été licenciés tentent de garder un pied dans le métier et survivent par des petits boulots ou des "ménages" (animations de débats, participation ponctuelle à des formations...)

Pour le site "electronlibre.info" qui s'intéresse à ce secteur des médias, cette politique du gouvernement ressemble plutôt "à une mise sous tutelle". Car si la presse nécessite sans aucun doute une action urgente, "ce vaste plan, faute d’être efficace devrait surtout faire monter en flèche les privilèges économiques des groupes de presse".

Pour Electron libre, "le plan décidé par l’Elysée (...) investit dans des médias qui sont pour la plupart des reliquats d’une époque révolue. Petite concession faite aux pure player de l’information, un statut d’éditeur en ligne, et une enveloppe bien mince, de 20 millions d’euros..."
Lire aussi : Les journalistes, une espèce en voie de disparition -

LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :






(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )

En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.