La foule des grands jours s'est pressée pour assister à la Renaissance de la Maison Gadagne (voir l'article de LYonenFrance) dans le cinquième arrondissement de Lyon ce vendredi 12 juin 2009.
Après quinze années de péripéties, la conservatrice Simone Blazy a eu beaucoup de mal à retenir son émotion ; ce chantier d'une rare complexité a été maintes fois retardé, par les fouilles archéologiques puis en raison de problèmes administratifs. Mais le résultat s'avère à la hauteur des ambitions : ce musée original présentera un condensé de la vie des lyonnais sur un site historique de plus de 2000 ans (! )
Les fouilles ont en effet mis à jour des objets datant d'un siècle avant JC. C'est dans cette ville chargée d'Histoire que la Ministre de la Culture Christine Albanel est venue inaugurer le nouvel ensemble.
Accueillie par Guignol, la marionnette emblématique de la ville de Lyon, la Ministre a fait en compagnie des élus lyonnais une visite complète des deux musées pour lesquels son institution a financé "un tiers des investissements en plus des aides à la constitution des collections".
Lire aussi sur LYon-Actualités : la Renaissance du Musée Gadagne - Conseil Municipal, une transaction amiable pour le contentieux du Musée Gadagne -
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...