Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




OL Land, Michel Forissier pense obtenir un référendum

La bataille des pros et anti grand stade de l'OL prend des détours pour le moins originaux. En même temps que le fameux "amendement Mercier" réintroduit par le gouvernement dans un projet de loi sur le tourisme (voir notre article "OL Land, les pros jubilent, les opposants mobilisent"), un député de la majorité, l'UMP Philippe Meunier, a fait adopter par l’Assemblée Nationale lors de la séance du 17 juin 2009 un autre amendement "visant à prévoir une consultation des communes riveraines directement impactées par les projets d’aménagement de grandes enceintes sportives".

Philippe MEUNIER, Député de la 13ème circonscription du Rhône, est soutenu par le maire de Meyzieu Michel Forissier, et aussi les députés UMP du Rhône Michel TERROT, Christophe GUILLOTEAU et Patrice VERCHERE.

Le texte précise que les communes concernées disposent d’un délai de deux mois pour se prononcer. "La liste des communes concernées est fixée par le représentant de l’Etat (le Préfet NDLR) dans le département".

Dans un communiqué, Michel Forissier "remercie les députés qui sont à l’origine de cet amendement (202) qui permettra aux élus représentant les territoires impactés par la réalisation de grands stades de pouvoir émettre un avis sur la faisabilité du projet".
Il indique par ailleurs que le secrétaire d'Etat aux sports, Mr Bernard LAPORTE, a répondu au député Meunier qui l'interrogeait sur son attitude en cas de vote négatif des habitants : "si on inscrit dans la loi que l’on demande l’avis des communes, c’est pour en tenir compte".

Pour les élus opposés au projet, cet amendement constitue "une avancée pour la démocratie". "Enfin les élus représentant les habitants qui risquent de subir des nuisances graves par la mise en œuvre d’un projet privé, seront écoutés par le gouvernement" indique Michel Forissier.

Un front nuageux inattendu pour Gérard Collomb
Pour le Maire de Lyon et Président du Grand Lyon qui s'est beaucoup impliqué dans la défense de ce projet, il s'agit à n'en pas douter d'un coup dur. Alors qu'il pensait avoir rallié une partie des opposants en raccrochant la construction du Grand Stade à la candidature de la France pour l'Euro 2016, l'éventualité d'une consultation des communes riveraines ne pourrait que retarder le projet qu'il souhaite maintenant accélérer. Car si le projet divise largement les élus, la ligne de fracture ne passe pas entre la droite et la gauche : Gérard Collomb doit aussi compter avec des voix discordantes dans ses propres rangs. Ses "alliés" écologistes, renforcés par les résultats des dernières élections européennes, se démarquent d'un projet que leur secrétaire nationale Cécile Duflot qualifie "d'un autre siècle" (voir article de LYFtv-Lyon).
Du côté de l'OL, on ne veut voir que "le verre à moitié plein". Dans un communiqué à ses actionnaires, Jean Michel Aulas indique qu'il prend acte du premier amendement, celui qui permet la construction de projets publics/privés dans l'optique de l'Euro 2016, mais ne se prononce pas sur l'amendement du député Meunier.

Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :






(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )


1 comments :

étrange attitude de la majorité présidentielle qui joue au chaud et froid

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.