LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...

Actuellement sur LYFtv - Lyon :


Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA



OL land : les pros jubilent, les opposants mobilisent

Le jeudi 4 juin 2009, une commission de l'Assemblée Nationale a donné un sérieux coup de pouce au projet de Grand stade défendu par Jean Michel Aulas et Gérard Collomb.


L'amendement du gouvernement au projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques est une réplique d'un premier projet du sénateur Michel Mercier retoqué au mois de janvier dernier. Il reconnaît "l'intérêt général de certaines enceintes sportives et de leurs équipements connexes". Il vise officiellement à aider la candidature de la France pour l'organisation de l'Euro 2016. Pour les collectivités territoriales cet amendement permet de clarifier leurs relations avec les opérateurs privés en les autorisant à "réaliser ou concourir à la réalisation des ouvrages et équipements nécessaires au fonctionnement et à la desserte des installations sportives".

Les opposants "s'étranglent"
Les associations opposées au projet n'ont pas de mots assez durs pour juger cet amendement inséré dans un projet de loi "qui n'a rien à voir". "Si elle est adoptée le 16 juin prochain à l'assemblée, ce sera la porte ouverte à toutes les possibilités de spoliation de la part des groupements financiers avec des projets tels qu' OL LAND et la possibilité donnée à des projets privés de se voir financer par des fonds publics" indique l'association Carton Rouge. "Nos élus, qui se lamentent sur l'abstention du dernier scrutin européen, démontrent une nouvelle fois qu'un fossé existe entre l'acte et la parole ; entre le respect des électeurs et l'influence des lobbys".

Beaucoup de fées autour du projet de Grand stade à Décines


Collomb et Aulas jubilent
Les partisans du Grand stade ne cachent pas que cet amendement "sur mesure" ouvre un boulevard pour la réalisation du grand stade à Décines. En validant le partenariat public/privé proposé par le patron de l'OL, il permet au président du Grand Lyon, Gérard Collomb, de donner un coup d'accélérateur à un projet pour lequel il s'est beaucoup engagé personellement.

Avec le président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, et celui de la ligue professionnelle (LFP), Frédéric Thiriez, il a présenté le 10 juin les grandes étapes et le calendrier à venir : la loi devrait être votée en juin 2009, le dépôt du permis de construire est prévu pour le premier semestre 2010. Les travaux devraient débuter en 2012 et le stade serait livré en 2013 pour commencer à fonctionner dès l'année 2014, soit deux ans avant l'Euro 2016.


"L' OL Land sera financé à hauteur de 400 millions d'Euros par les partenaires privés", a assuré Gérard Collomb. Les collectivités locales ne prendraient en charge "que" les accès, l'organisation des transports et les aménagements extérieurs. Une opération que le Grand Lyon chiffre pour l'instant à 170 millions d'Euros ; "un investissement qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie de développement vers l'Est de l'agglomération". A ses côtés, le président du sytral Bernard Rivalta a déjà les plans d'extension des transports en commun : le tramway d'un côté, des lignes de bus grande capacité en site propre de l'autre. Selon lui, il n'y aura aucun problème de remplisage du Grand stade les soirs de match.
Présent lors de la présentation de la candidature à l'Euro 2016, Jean Michel Aulas assurait quant à lui vouloir travailler avec les opposants et les convaincre que son projet est facteur de développement économique, de rayonnement international et de "développement durable" (voir la vidéo).
Gilles Roman





Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :






(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )

En ce moment sur les sites de LYonenFrance :


1 comments :

Les Verts a dit…

OL Land, beaucoup de raisons de dire non!
Les Verts sont opposés à la proposition d’amendement (article 13 ter) du projet de loi de « développement et de modernisation des services touristiques ».
La forme est inconvenante et irrespectueuse.
La "manipulation" législative accorderait à l’OL Group 200M€ d’argent public par la réalisation des accès à l’OL Land, pour un nouveau stade de football.
Les finances publiques n’ont pas vocation à servir les intérêts privés d'actionnaires, dont ceux particuliers d’OL Group.
Ce projet pharaonique sacrifierait un espace naturel et agricole au sein de l'agglomération.
OL Groupe réaliserait une opération financière juteuse en valorisant au tarif fort des terrains que la Communauté Urbaine a acquis au prix de la terre agricole.
L'accès au site impose des aménagements, les contribuables n'ont pas à les financer.
Malgré ces investissements routiers incorrects, 60% des spectateurs viendraient au stade en voitures particulières,

- saturant les désordres de circulation,

- encombrant des voiries,

- envahissant par le stationnement les alentours urbains,

- augmentant les pollutions dont celles atmosphérique, du bruit, de la réserve d'eau potable.
La candidature de la France pour l’Euro 2016 de football ne peut favoriser un tel projet, perpétuant le gaspillage et ne respectant

- ni les spectateurs,

- ni les passionné-es de football dont ceux du Grand Lyon et de la Région,

- ni les riverains,

- ni le Grenelle de l'Environnement

mais servant avant tout des intérêts privés.

D'autres options sont possibles à moindre coût, sans deniers publics, et avec de belles prestances pour un grand sport !

Les députés ne pourront pas dire : « nous ne savions pas !».

Sylviane GOY, Yves DURIEUX
Porte-paroles

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.