Elections européennes : des failles dans le scrutin

Le dimanche 7 juin, le Parlement européen mettra en ligne sur son site internet (ouverture du site à 18:00) les premiers résultats du scrutin dans toute l'Union européenne.

On le sait, chaque pays de l'Union organise l'élection comme bon lui semble pour élire ses députés. Pour la France il s'agit d'un scrutin de listes à un tour organisé par "grandes régions" (voir détails sur le site LYonenEurope).

Une baisse de la participation et pas de vote pour les français de l'étranger !
Si on s'attend à une forte augmentation du taux d'abstention, la loi électorale ne favorise pas non plus l'expression populaire : le site Euractiv.fr pointe par exemple que "332 492 Français résidant à l’étranger seront privés d’élections européennes le 7 juin". En effet, il n’est plus possible depuis 2003 de voter depuis les ambassades et consulats, comme c’est le cas pour les élections présidentielles ou les référendums !
Les députés, en votant la loi de 2003, ont "oublié" de rattacher ces français de l'étranger à une région de l'hexagone ! Ces Français se retrouvent donc privés d'élections européennes.
Les élections européennes, "ventre mou de la démocratie en Europe"
D'après Franck Biancheri, le président de Newropeans, l'un des rares partis qui présente des listes paneuropéennes(*), "les partis antidémocratiques et xénophobes devraient atteindre des scores de 20% à 30%". Ils pourraient constituer arès le 7 juin le plus important groupe parlementaire du Parlement européen.... "Ces partis utilisent systématiquement les élections européennes, ventre-mou de la démocratie en Europe", indique-t-il. Une raison supplémentaire pour appeler les citoyens à se mobiliser : Pour les européennes comme pour toute élection, chaque voix compte !

(*) La procédure française ne permettant pas le remboursement de l'impression, vous ne trouverez pas de bulletins de vote de ce parti dans vos bureaux de vote ! - ils peuvent être téléchargés ici -

Les titres de LYon-Actualités sont diffusés sur Twitter -

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :






(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )


En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse